Aller au contenu principal

Etats-Unis
La production de pamplemousses devrait être une fois de plus en recul

Les dernières statistiques de l’USDA montrent que la production d’agrumes devrait approcher les 12 millions de tonnes. L’ensemble des variétés est à la hausse, sauf le pamplemousse.

L’Institut national de statistiques de l’USDA vient d’indiquer que la production globale américaine d’agrumes devrait progresser cette saison de 9 %, pour atteindre 11,9 millions de tonnes. En orange, le tonnage, toutes variétés confondues devrait approcher les 9 Mt (8,2 millions la saison passée). La Californie, avec 2,4 Mt, progresse de 14 % et même de 39 % par rapport à 2008-2009. Les variétés Navel et Valencia sont à la hausse, la première comptant pour 77 % de la production californienne. La Floride, qui produit essentiellement pour le jus, progresse de 9 % et reste en retrait de 10 % par rapport à 2008-2009. Les autres lignes de produits sont orientées à la hausse : les citrons, à 948 000t, progressent de 10 %, les tangerines et les mandarines, de 5 %.
En revanche, avec seulement avec 1,2 Mt, les pamplemousses sont en recul d’un peu moins de 1 % par rapport à la saison précédente, mais il s’agit là de la quatrième baisse consécutive. Cette année, la récolte pourrait être la plus basse depuis 2004-2005 quand les producteurs floridiens avaient dû faire face aux dégâts causés par un ouragan. La Floride devrait offrir 850 000 t, soit - 2 %. Les surfaces sont en baisse (- 7 %), la région de l’Indian River, la principale de l’Etat, ayant perdu 1 215 ha. Cependant, la bonne taille des fruits a permis de compenser.
La situation ne devrait donc pas embarrasser la production de jus, prévue en hausse de 3 %. De plus en plus de producteurs se tournent vers la transformation (43 % ces trois dernières années, contre 41 % la précédente décennie). Les envois, aussi bien sur le marché intérieur qu’à l’export, ont commencé lentement, en baisse de 30 à 40 % au 15 novembre par rapport à l’année dernière. Le manque de produits stabilisé le prix FOB à 15 dollars (11,27 euros) le carton Bushel, similaire à l’an passé mais en progression de 3 $ (2,25 €) par rapport à 2008-2009. Il devrait demeurer stable grâce, entre autres, aux fortes exportations vers le Japon, premier marché du pamplemousse floridien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes