Aller au contenu principal

Afrique du Sud
La production de fruits à pépins ressent les effets de la crise

L’Afrique du Sud doit faire face à de nouveaux concurrents sur son marché-phare, les raisins, alors que les opérateurs perçoivent les effets de l’incertitude économique.

La filière fruitière sud-africaine semble avoir passé les soubresauts de la crise financière mondiale de 2008 sans trop d’encombre. Cependant, l’année 2009 ne se présente pas sous d’aussi bonnes dispositions. En effet, selon le ministère de l’Agriculture américain (USDA), les exportateurs ont commencé à ressentir les effets de la baisse de la demande. Pour l’USDA, ce serait particulièrement flagrant sur des marchés clés comme l’Europe continentale et le Royaume-Uni, qui ont réduit leur approvisionnement et demandé une extension de crédit de 60 à 160 jours. De plus, l’appréciation de la monnaie locale, le rand, face au dollar tendrait à rendre l’offre sud-africaine moins intéressante et, de ce fait, reporterait certains volumes sur le marché local et la transformation.

Les chiffres officiels ne sont pas encore publiés. Les enquêtes montrent qu’en pommes, le volume serait de 746 870 t, contre 748 699 t en 2008. La Golden Delicious est en recul de 10 %. Celle-ci avec la Granny Smith demeurent les deux principales variétés à l’export. Pour les poires, la récolte devrait atteindre 366 385 t (342 143 en 2008). Deux variétés se partagent le marché, Forelle (90 000 t) et Packham Triumph (100 000 t). La production de raisins de table a souffert des inondations qui ont emporté 80 ha dans Hex Valley, une région qui représente 33 % du tonnage global du pays. Cela représente une perte de 9 000 t. Ce qui donne une estimation de récolte à 260 000 t contre 281 000 t en 2008.

Historiquement bien placée en raisin sur l’hémisphère Nord, l’Afrique du Sud doit désormais faire face à de nouveaux concurrents sur le créneau précoce : Pérou, Brésil et la région de l’Atacama au Chili. Les exportations ont ainsi légèrement baissé en 2008 (224 872 t) et représenteraient 219 000 t cette année. De même, les pommes et les poires seraient recul par rapport à 2008 (331 105 et 164 000 t).

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes