Aller au contenu principal

Centre-Ouest
La production de cornichon prend de l’ampleur

Sous l'impulsion de la société franco-suisse Reitzel, la relance de la culture du cucurbitacé reussira avec des volumes plus importants et une valorisation de tous les calibres.

De nouveaux producteurs sont recherchés pour 2019.
© Reitzel

Relancée il y a trois ans par la PME franco-suisse Reitzel, la filière du cornichon français se développe. Après deux producteurs en 2016, cinq en 2017, onze agriculteurs de Sarthe, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire et Maine-et-Loire en cultivent 17 ha en 2018, avec un objectif de 204 t. Transformés en Sarthe, ils seront vendus sous la marque "Le Jardin d’Orante" pour la GMS, et "Hugo Reitzel" pour la RHF. «La majorité des cornichons sont cultivés en Inde et dans les pays de l’est, rappelle Emmanuel Bois, directeur général Reitzel France. Notre objectif est de proposer un cornichon cultivé et transformé en France, avec des ingrédients et des emballages français, le tout à un prix accessible.» Reitzel offre aux producteurs l’appui technique de ses agronomes et de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher. L'entreprise a aussi créé une assurance récolte et instauré une prime pour encourager la récolte des petits cornichons. Et en 2018, elle a noué un partenariat avec Fleuron d’Anjou pour faciliter la production. 550 000 bocaux "Le Jardin d’Orante" et 80 000 bocaux "Hugo Reitzel" devraient être commercialisés en 2018. Les produits sont référencés chez Intermarché, Carrefour et Monoprix depuis 2016, chez Leclerc depuis 2017 et bientôt peut-être chez Auchan et Système U. «La récolte n’étant pas mécanisable, le différentiel de coût avec l’Inde ou les pays de l’est est de 1 pour 6, indique Emmanuel Bois. La productivité de notre usine, une marge réduite et l’aide de nos fournisseurs et distributeurs permettent de limiter le surcoût en rayon à 30-35%. Mais la rentabilité passe par les volumes et par la valorisation de tous les calibres.» En 2018, la marque a ainsi lancé le XXL Aigre doux à l’aneth. Elle travaille aussi sur du cornichon en rondelles pour la restauration rapide. Et elle va communiquer massivement à la télévision et sur YouTube. L’objectif pour Reitzel est de doubler chaque année les volumes pour atteindre 5% du marché français d’ici 5 ans.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes