Aller au contenu principal

Centre-Ouest
La production de cornichon prend de l’ampleur

Sous l'impulsion de la société franco-suisse Reitzel, la relance de la culture du cucurbitacé reussira avec des volumes plus importants et une valorisation de tous les calibres.

De nouveaux producteurs sont recherchés pour 2019.
© Reitzel

Relancée il y a trois ans par la PME franco-suisse Reitzel, la filière du cornichon français se développe. Après deux producteurs en 2016, cinq en 2017, onze agriculteurs de Sarthe, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire et Maine-et-Loire en cultivent 17 ha en 2018, avec un objectif de 204 t. Transformés en Sarthe, ils seront vendus sous la marque "Le Jardin d’Orante" pour la GMS, et "Hugo Reitzel" pour la RHF. «La majorité des cornichons sont cultivés en Inde et dans les pays de l’est, rappelle Emmanuel Bois, directeur général Reitzel France. Notre objectif est de proposer un cornichon cultivé et transformé en France, avec des ingrédients et des emballages français, le tout à un prix accessible.» Reitzel offre aux producteurs l’appui technique de ses agronomes et de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher. L'entreprise a aussi créé une assurance récolte et instauré une prime pour encourager la récolte des petits cornichons. Et en 2018, elle a noué un partenariat avec Fleuron d’Anjou pour faciliter la production. 550 000 bocaux "Le Jardin d’Orante" et 80 000 bocaux "Hugo Reitzel" devraient être commercialisés en 2018. Les produits sont référencés chez Intermarché, Carrefour et Monoprix depuis 2016, chez Leclerc depuis 2017 et bientôt peut-être chez Auchan et Système U. «La récolte n’étant pas mécanisable, le différentiel de coût avec l’Inde ou les pays de l’est est de 1 pour 6, indique Emmanuel Bois. La productivité de notre usine, une marge réduite et l’aide de nos fournisseurs et distributeurs permettent de limiter le surcoût en rayon à 30-35%. Mais la rentabilité passe par les volumes et par la valorisation de tous les calibres.» En 2018, la marque a ainsi lancé le XXL Aigre doux à l’aneth. Elle travaille aussi sur du cornichon en rondelles pour la restauration rapide. Et elle va communiquer massivement à la télévision et sur YouTube. L’objectif pour Reitzel est de doubler chaque année les volumes pour atteindre 5% du marché français d’ici 5 ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes