Aller au contenu principal

Centre-Ouest
La production de cornichon prend de l’ampleur

Sous l'impulsion de la société franco-suisse Reitzel, la relance de la culture du cucurbitacé reussira avec des volumes plus importants et une valorisation de tous les calibres.

De nouveaux producteurs sont recherchés pour 2019.
© Reitzel

Relancée il y a trois ans par la PME franco-suisse Reitzel, la filière du cornichon français se développe. Après deux producteurs en 2016, cinq en 2017, onze agriculteurs de Sarthe, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire et Maine-et-Loire en cultivent 17 ha en 2018, avec un objectif de 204 t. Transformés en Sarthe, ils seront vendus sous la marque "Le Jardin d’Orante" pour la GMS, et "Hugo Reitzel" pour la RHF. «La majorité des cornichons sont cultivés en Inde et dans les pays de l’est, rappelle Emmanuel Bois, directeur général Reitzel France. Notre objectif est de proposer un cornichon cultivé et transformé en France, avec des ingrédients et des emballages français, le tout à un prix accessible.» Reitzel offre aux producteurs l’appui technique de ses agronomes et de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher. L'entreprise a aussi créé une assurance récolte et instauré une prime pour encourager la récolte des petits cornichons. Et en 2018, elle a noué un partenariat avec Fleuron d’Anjou pour faciliter la production. 550 000 bocaux "Le Jardin d’Orante" et 80 000 bocaux "Hugo Reitzel" devraient être commercialisés en 2018. Les produits sont référencés chez Intermarché, Carrefour et Monoprix depuis 2016, chez Leclerc depuis 2017 et bientôt peut-être chez Auchan et Système U. «La récolte n’étant pas mécanisable, le différentiel de coût avec l’Inde ou les pays de l’est est de 1 pour 6, indique Emmanuel Bois. La productivité de notre usine, une marge réduite et l’aide de nos fournisseurs et distributeurs permettent de limiter le surcoût en rayon à 30-35%. Mais la rentabilité passe par les volumes et par la valorisation de tous les calibres.» En 2018, la marque a ainsi lancé le XXL Aigre doux à l’aneth. Elle travaille aussi sur du cornichon en rondelles pour la restauration rapide. Et elle va communiquer massivement à la télévision et sur YouTube. L’objectif pour Reitzel est de doubler chaque année les volumes pour atteindre 5% du marché français d’ici 5 ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes