Aller au contenu principal

Australie
La production de cerises est programmée pour le marché chinois

Après plusieurs saisons difficiles, la cerise australienne devrait profiter d'une bonne récolte et essayer de concurrencer le Chili sur le marché chinois.

L'Australie compte donc aujourd'hui sur de meilleures conditions de transport aérien pour concurrencer le Chili.

La production de cerises australiennes devrait connaître un bond pour la saison 2013-2014 selon les dernières estimations de l'USDA. Ce qui est une surprise. En effet, depuis plusieurs campagnes, les mauvaises conditions météorologiques pendant la récolte avaient régulièrement obéré le potentiel de production. Rien de tel, semble-t-il, pour cette année : la production devrait être de l'ordre de 14 000 t, ce qui souligne une progression de 12 % par rapport à la campagne 2012-2013. Et cela à verger quasiment égal, alternant entre 1 300 et 1 400 ha. Essentiellement consommées par les Australiens, ces cerises bénéficient de capacités d'exportations relativement limitées au regard de la production, environ 3 000 t. La saison 2011-2012 n'a pas été particulièrement brillante. Les opérateurs ont connu une baisse de leurs envois de 40 % à seulement 1 270 t. Cependant, sur la campagne suivante, la situation se rétablissait à 2 888 t. Et pour la campagne 2013-2014, les exportations pourraient atteindre 3 500 t. A part une récolte plus forte, l'ouverture de nouveaux marchés a aussi aidé à obtenir de meilleurs chiffres. En effet, en janvier dernier, l'Australie a été autorisée à exporter pour la première fois vers la Chine (66 t). Elle compte donc aujourd'hui sur de meilleures conditions de transport aérien pour concurrencer l'origine chilienne, en étant présente plus tôt dans l'Empire du Milieu. Cependant, seuls les produits venant de Tasmanie peuvent profiter de ce calendrier favorable. Les cerises des autres régions productrices doivent être refroidies avant expédition, ce qui leur fait perdre cet avantage sur le produit du Chili. Des contacts ont aussi été pris avec d'autres marchés –  Philippines, Malaysie  – avec succès, ce qui accentue donc le positionnement Asie du Sud-Est de l'origine. Néanmoins, en tout état de cause, il y a fort à parier, si le marché chinois adopte la cerise australienne, de voir le verger s'agrandir dans les prochaines années.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes