Hémisphère Sud
La production d’agrumes ne devrait pas beaucoup augmenter cette saison
Les volumes d’agrumes des pays de l’hémisphère Sud pour la saison sont peu ou prou reportés par rapport à l’année dernière. Mais, la situation varie d’un fruit à l’autre.
Selon les dernières données dévoilées par Freshfel Europe et Shaffe (Association des pays exportateurs de fruits de l’hémisphère Sud), la production d’agrumes de ces pays devrait atteindre les 6,4 millions de tonnes, ne dépassant que de très peu (+ 0,5 %) le chiffre de la saison précédente. Les exportations vers les marchés destinataires devraient en revanche enregistrer une progression de 4,9 % pour atteindre 2 234 515 t.
Ces chiffres doivent néanmoins être analysés selon les zones de production et les fruits concernés. Ainsi, trois pays s’attendent à une progression de leur production : l’Uruguay (+ 11,6 %) particulièrement pour les citrons (112 000 t, + 20 %), l’Afrique du Sud (+ 5 %) et le Pérou (+ 2,3 %). Pour ces deux pays, les volumes de mandarines sont attendus en hausse. En revanche, l’Argentine et l’Australie devraient voir leur position reculer, de 4 et 6 % respectivement. Sur cette base, la production d’oranges et de mandarines devrait donc globalement bondir de 5,8 % et 8,8 % alors que les citrons et les pamplemousses devraient reculer significativement de 10,8 et 6,4 %.
En ce qui concerne les exportations des pays de l’hémisphère Sud membres de Shaffe pour la prochaine campagne, celles-ci devraient augmenter de 5 % par rapport à la saison dernière. Toutes les catégories d’agrumes sont concernées par la tendance, à l’exception notable des pamplemousses. Ces derniers devraient reculer à l’export de 12,7 %, dépassant de peu les 200 000 t. Pour mémoire, en 2007, ils avaient dépassé les 245 000 t. D’autre part, les oranges (+ 5,2 %), les mandarines (+ 12 %) et les citrons (+ 8,8 %) devraient fortement renforcer leurs positions. L’Uruguay devrait s’affirmer sur les oranges (+ 43,1 %) alors que la plupart des autres pays affichent des volumes en baisse, et sur les mandarines (+ 42,2 %), enregistrant les deux plus importantes progressions sur cette activité au sein des membres de Shaffe (retrouvez les tableaux par pays en cliquant ici).