Aller au contenu principal

Prévisions
La production d’agrumes en Méditerranée devrait enregistrer une légère baisse

Les prévisions de Freshfel Europe, en collaboration avec le SHAFFE, soulignent une diminution des tonnages pour la campagne. L’Espagne demeure le premier producteur.

Freshfel Europe prévoit que la production d’agrumes en Méditerranée (1) devrait atteindre cette année 17,1 millions de tonnes. L’Espagne devrait enregistrer une progression de 9 %, avec 5,9 millions de tonnes, après des niveaux de production bas l’année dernière. En revanche, l’Italie et Israël reculeraient respectivement de 22 et 10 %. Les premières indications concernant le Maroc laisseraient apparaître une baisse de 2 % avec près de 1,3 million de tonnes. La Turquie et Chypre enregistrent des progrès limités (1 et 6 %) et la Grèce reste au même niveau que l’an dernier. Dans le détail, la production d’oranges devrait reculer de 6 %, en raison des baisses importantes en Italie (- 27 %), Israël (- 18 %) et Turquie (- 15 %). L’Espagne progresse de 9 %, les autres pays n’enregistrant pas de changements notables. La maturité devrait être en retard de deux semaines. « Le départ retardé de la saison de l’hémisphère Nord devrait permettre une transition douce avec l’hémisphère Sud, commente Philippe Binard, délégué général de Freshfel Europe. Les envois s’arrêtent sur l’Europe et se dirigent vers les marchés russes et du Moyen-Orient, ce qui permet d’écouler les stocks d’hémisphère Sud. Cette origine a envoyé 28 % de volumes en plus vers l’Europe, et 128 % vers la Russie l’an dernier. » Les variétés “easy peelers” sont annoncées en hausse de 3,3 %, à cause de la Turquie (+ 25 %). La baisse est de rigueur pour l’Italie (- 11 %) et le Maroc (- 5 %). « Le départ de la saison marocaine serait en avance de deux semaines, ce qui pourrait étendre la période de commercialisation et offrir un meilleur équilibre », note Philippe Binard. Le pamplemousse devrait reculer de 9,5 % (- 14 % en Israël) et l’inquiétude est de mise face à la faible demande en pamplemousse blanc, certains pays préférant se tourner vers d’autres fruits. Enfin, la production de citrons progresserait de 4,5 %, surtout en Espagne (+ 20 %) et en Turquie (+ 15 %).

(1) Cf. le tableau des prévisions de production méditerranéenne 2010-2011 d’agrumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes