Aller au contenu principal

Prévisions
La production d’agrumes en Méditerranée devrait enregistrer une légère baisse

Les prévisions de Freshfel Europe, en collaboration avec le SHAFFE, soulignent une diminution des tonnages pour la campagne. L’Espagne demeure le premier producteur.

Freshfel Europe prévoit que la production d’agrumes en Méditerranée (1) devrait atteindre cette année 17,1 millions de tonnes. L’Espagne devrait enregistrer une progression de 9 %, avec 5,9 millions de tonnes, après des niveaux de production bas l’année dernière. En revanche, l’Italie et Israël reculeraient respectivement de 22 et 10 %. Les premières indications concernant le Maroc laisseraient apparaître une baisse de 2 % avec près de 1,3 million de tonnes. La Turquie et Chypre enregistrent des progrès limités (1 et 6 %) et la Grèce reste au même niveau que l’an dernier. Dans le détail, la production d’oranges devrait reculer de 6 %, en raison des baisses importantes en Italie (- 27 %), Israël (- 18 %) et Turquie (- 15 %). L’Espagne progresse de 9 %, les autres pays n’enregistrant pas de changements notables. La maturité devrait être en retard de deux semaines. « Le départ retardé de la saison de l’hémisphère Nord devrait permettre une transition douce avec l’hémisphère Sud, commente Philippe Binard, délégué général de Freshfel Europe. Les envois s’arrêtent sur l’Europe et se dirigent vers les marchés russes et du Moyen-Orient, ce qui permet d’écouler les stocks d’hémisphère Sud. Cette origine a envoyé 28 % de volumes en plus vers l’Europe, et 128 % vers la Russie l’an dernier. » Les variétés “easy peelers” sont annoncées en hausse de 3,3 %, à cause de la Turquie (+ 25 %). La baisse est de rigueur pour l’Italie (- 11 %) et le Maroc (- 5 %). « Le départ de la saison marocaine serait en avance de deux semaines, ce qui pourrait étendre la période de commercialisation et offrir un meilleur équilibre », note Philippe Binard. Le pamplemousse devrait reculer de 9,5 % (- 14 % en Israël) et l’inquiétude est de mise face à la faible demande en pamplemousse blanc, certains pays préférant se tourner vers d’autres fruits. Enfin, la production de citrons progresserait de 4,5 %, surtout en Espagne (+ 20 %) et en Turquie (+ 15 %).

(1) Cf. le tableau des prévisions de production méditerranéenne 2010-2011 d’agrumes.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes