Aller au contenu principal

Prévisions
La production d’agrumes en Méditerranée devrait enregistrer une légère baisse

Les prévisions de Freshfel Europe, en collaboration avec le SHAFFE, soulignent une diminution des tonnages pour la campagne. L’Espagne demeure le premier producteur.

Freshfel Europe prévoit que la production d’agrumes en Méditerranée (1) devrait atteindre cette année 17,1 millions de tonnes. L’Espagne devrait enregistrer une progression de 9 %, avec 5,9 millions de tonnes, après des niveaux de production bas l’année dernière. En revanche, l’Italie et Israël reculeraient respectivement de 22 et 10 %. Les premières indications concernant le Maroc laisseraient apparaître une baisse de 2 % avec près de 1,3 million de tonnes. La Turquie et Chypre enregistrent des progrès limités (1 et 6 %) et la Grèce reste au même niveau que l’an dernier. Dans le détail, la production d’oranges devrait reculer de 6 %, en raison des baisses importantes en Italie (- 27 %), Israël (- 18 %) et Turquie (- 15 %). L’Espagne progresse de 9 %, les autres pays n’enregistrant pas de changements notables. La maturité devrait être en retard de deux semaines. « Le départ retardé de la saison de l’hémisphère Nord devrait permettre une transition douce avec l’hémisphère Sud, commente Philippe Binard, délégué général de Freshfel Europe. Les envois s’arrêtent sur l’Europe et se dirigent vers les marchés russes et du Moyen-Orient, ce qui permet d’écouler les stocks d’hémisphère Sud. Cette origine a envoyé 28 % de volumes en plus vers l’Europe, et 128 % vers la Russie l’an dernier. » Les variétés “easy peelers” sont annoncées en hausse de 3,3 %, à cause de la Turquie (+ 25 %). La baisse est de rigueur pour l’Italie (- 11 %) et le Maroc (- 5 %). « Le départ de la saison marocaine serait en avance de deux semaines, ce qui pourrait étendre la période de commercialisation et offrir un meilleur équilibre », note Philippe Binard. Le pamplemousse devrait reculer de 9,5 % (- 14 % en Israël) et l’inquiétude est de mise face à la faible demande en pamplemousse blanc, certains pays préférant se tourner vers d’autres fruits. Enfin, la production de citrons progresserait de 4,5 %, surtout en Espagne (+ 20 %) et en Turquie (+ 15 %).

(1) Cf. le tableau des prévisions de production méditerranéenne 2010-2011 d’agrumes.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes