Aller au contenu principal

Prévisions de campagne
La production d'agrumes d'hémisphère Sud prévue en forte hausse, l'export plus limité

Freshfel et Shaffe* prévoient une production de 7,1 Mt dans le Sud pour des exportations à 2,6 Mt. Les conditions géopolitiques et monétaires joueront sur cette campagne.

La production d'agrumes de l'hémisphère Sud (Argentine, Australie, Pérou, Afrique du Sud, Uruguay) pour cette saison 2015 est estimée à 7,1 Mt, soit + 18 % par rapport à 2014 et + 4 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Cette progression est surtout attribuée à l'Argentine après la chute en production de l'année dernière. Par produit, les oranges devraient atteindre 3,7  Mt, les petits agrumes 1,4 Mt, les citrons 1,5 Mt et les pomelos 500 000 t. Comparé à la moyenne des cinq dernières années, cela correspond à une hausse en oranges (+ 12 %) et en petits agrumes (+ 20 %) et une baisse en citrons (- 16 %) et en pomelos (- 14 %). « Cette production en hausse ne devrait pas être visible sur l'export », précisent Freshfel et Shaffe. Il devrait totaliser 2,6 Mt (+1,7 %). La campagne sera inévitablement marquée par la situation géopolitique mondiale, les taux de change et une baisse continue de la consommation mondiale du pomelo. La demande européenne est calme, des volumes importants d'oranges égyptiennes captent le marché russe à bas prix. L'Argentine s'attend à une campagne marquée par des coûts élevés, des problèmes d'inflation et des taux de change défavorables.

En Afrique du Sud, la grêle au Cap-Occidental et sur la région des Senwes affecte le potentiel d'export de Navels.

Seuls les envois de citrons pourraient être à la hausse. Au Pérou, de nouvelles zones de Satsumas entrent en production. Les mandarines tardives sont prévues en hausse, les surfaces de Minneola diminuent. La majorité des agrumes est destinée au marché domestique. Les données officielles d'Uruguay ne sont pas encore disponibles mais production et export devraient se situer sur des niveaux semblables à ceux de 2014 pour un calendrier normal. Les températures élevées et l'impact de la sécheresse pourraient amener à une révision des prévisions. En Afrique du Sud, la grêle a touché la zone des Senwes (Nord-Est) ainsi que le Cap-Occidental, affectant le potentiel d'export en oranges. Celui-ci est prévu en baisse de 3 % (25,1 millions de colis de 15 kg) pour la Navel. Les mandarines tardives devraient atteindre +  23 % (3,3 millions de colis). A noter : les prévisions sud-africaines incluent les volumes (faibles) du Zimbabwe et du Swaziland. Enfin, au vu de la situation climatique au Chili (sécheresse sur la région IV), les données du pays n'ont pas été prises en compte et les prévisions ne sont pas encore disponibles.

* Freshfel : Association européenne des fruits et légumes. Shaffe : Association des exportateurs de fruits frais d'hémisphère Sud.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes