Aller au contenu principal

Tunisie
La production d’agrumes cette saison dépasse toutes les espérances

Les agrumes tunisiens, dont l’orange maltaise, devraient être présents en force cette année, grâce à de bonnes conditions météo et aux améliorations des techniques de production.

Les différentes sources concordent : la récolte d’agrumes en Tunisie, dans la région de Nabeul, devrait atteindre des records cette saison avec une progression de 13 % des tonnages. Ceux-ci pourraient ainsi dépasser les 258 000 t. Les principales variétés produites en Tunisie portent ces bons résultats. La hausse est perceptible pour les clémentines qui passeraient de 18 700 t à environ 30 000 t, pour le citron (de 22 000 à 23 000 t) et les oranges Thomson dans les mêmes proportions. Les producteurs locaux ont profité de conditions météorologiques particulièrement clémentes : la baisse de températures en mai et juin, au moment de la floraison a ainsi été favorable au bon développement des fruits par la suite. Cependant, les efforts fournis pour résoudre les problèmes jusqu’alors rencontrés dans le domaine de l’irrigation des vergers, semblent avoir aussi porté ses fruits. Ces chiffres sont particulièrement prometteurs car ils laissent à penser que le produit phare de l’agrumiculture tunisienne, les maltaises, devrait pareillement bien se comporter. La cueillette de celles-ci devrait intervenir cette semaine et les premiers fruits seraient attendus sur le marché d’intérêt national des Arnavaux à Marseille à partir de la mi-janvier. Côté tonnages, la hausse des maltaises devrait être plus modérée que pour les agrumes précoces : la récolte devrait passer de 117 300 t la saison dernière à 118 000 t cette année. D’autre part, les maltaises continuent de tenir la première place en termes de surfaces avec 5 740 ha plantés, principalement dans la région de Nabeul, première région productrice procurant 85 % de la récolte nationale. Les opérateurs tunisiens espèrent une bonne campagne d’exportation. Pour mémoire, ils avaient exporté 26 000 t de maltaises, pour un chiffre d’affaires de 22 millions de dinars (11,4 millions d’euros). En France, l’orange maltaise est considérée comme un produit de grande qualité mais devant renforcer sa notoriété, principalement pour se différencier des oranges sanguines concurrentes, souvent mieux positionnées en termes de prix sur les linéaires.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes