Aller au contenu principal

Pays-Bas
La production batave montre une inquiétude passagère

Les mauvaises conditions météorologiques qui se sont abattues sur la production de pommes de terre hollandaises n’ont pas entamé le moral des producteurs.

La récolte de pommes de terre en Hollande se déroule dans de bonnes conditions, selon plusieurs sources professionnelles, et elle serait même une semaine en avance par rapport à la campagne précédente. Les conditions météorologiques difficiles durant octobre n’ont pas trop entravé l’activité. Cependant, les producteurs sont quelque peu soucieux concernant les variétés tardives qui présentent toujours un certain retard.

Tout ceci n’est cependant pas suffisant pour entamer la confiance des producteurs néerlandais : la récolte était complète à 80 % au milieu du mois, quelques retards ayant été enregistrés. La production totale est estimée à 3,62 Mt, similaire à 2007 (3,60 Mt). Les rendements sont annoncés en hausse sur les sols argileux (de 49,1 t/ha à 52,6 t/ha en un an). En transformation, malgré la perspective de prix maintenus au-dessus des 100 €/kg, le marché a fait preuve de fébrilité au début octobre. Cependant, dès la mi-octobre, il se redressait en dépit de rendements plus élevés que prévu à cause d’une météo pluvieuse. L’industrie hollandaise continue de se développer en enregistrant une progression de 8,4 % sur tous les produits entre août 2007 et 2008.

Une tendance remarquée est la filière Plants aux Pays-Bas. La liste des variétés destinées à la production de plants ne cesse de se développer en Hollande, chacune avec ses spécificités. Ce qui pourrait avoir pour conséquence de diminuer la présence de chacune de ces variétés sur le marché. Cependant, le pays peut s’appuyer sur de solides variétés comme la Bintje, ou encore la Spunta et la Desiree, dont la demande est stable sur les marchés nord-africains et du Moyen-Orient.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes