Aller au contenu principal

Pays-Bas
La production batave montre une inquiétude passagère

Les mauvaises conditions météorologiques qui se sont abattues sur la production de pommes de terre hollandaises n’ont pas entamé le moral des producteurs.

La récolte de pommes de terre en Hollande se déroule dans de bonnes conditions, selon plusieurs sources professionnelles, et elle serait même une semaine en avance par rapport à la campagne précédente. Les conditions météorologiques difficiles durant octobre n’ont pas trop entravé l’activité. Cependant, les producteurs sont quelque peu soucieux concernant les variétés tardives qui présentent toujours un certain retard.

Tout ceci n’est cependant pas suffisant pour entamer la confiance des producteurs néerlandais : la récolte était complète à 80 % au milieu du mois, quelques retards ayant été enregistrés. La production totale est estimée à 3,62 Mt, similaire à 2007 (3,60 Mt). Les rendements sont annoncés en hausse sur les sols argileux (de 49,1 t/ha à 52,6 t/ha en un an). En transformation, malgré la perspective de prix maintenus au-dessus des 100 €/kg, le marché a fait preuve de fébrilité au début octobre. Cependant, dès la mi-octobre, il se redressait en dépit de rendements plus élevés que prévu à cause d’une météo pluvieuse. L’industrie hollandaise continue de se développer en enregistrant une progression de 8,4 % sur tous les produits entre août 2007 et 2008.

Une tendance remarquée est la filière Plants aux Pays-Bas. La liste des variétés destinées à la production de plants ne cesse de se développer en Hollande, chacune avec ses spécificités. Ce qui pourrait avoir pour conséquence de diminuer la présence de chacune de ces variétés sur le marché. Cependant, le pays peut s’appuyer sur de solides variétés comme la Bintje, ou encore la Spunta et la Desiree, dont la demande est stable sur les marchés nord-africains et du Moyen-Orient.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes