Aller au contenu principal

Pays-Bas
La production batave montre une inquiétude passagère

Les mauvaises conditions météorologiques qui se sont abattues sur la production de pommes de terre hollandaises n’ont pas entamé le moral des producteurs.

La récolte de pommes de terre en Hollande se déroule dans de bonnes conditions, selon plusieurs sources professionnelles, et elle serait même une semaine en avance par rapport à la campagne précédente. Les conditions météorologiques difficiles durant octobre n’ont pas trop entravé l’activité. Cependant, les producteurs sont quelque peu soucieux concernant les variétés tardives qui présentent toujours un certain retard.

Tout ceci n’est cependant pas suffisant pour entamer la confiance des producteurs néerlandais : la récolte était complète à 80 % au milieu du mois, quelques retards ayant été enregistrés. La production totale est estimée à 3,62 Mt, similaire à 2007 (3,60 Mt). Les rendements sont annoncés en hausse sur les sols argileux (de 49,1 t/ha à 52,6 t/ha en un an). En transformation, malgré la perspective de prix maintenus au-dessus des 100 €/kg, le marché a fait preuve de fébrilité au début octobre. Cependant, dès la mi-octobre, il se redressait en dépit de rendements plus élevés que prévu à cause d’une météo pluvieuse. L’industrie hollandaise continue de se développer en enregistrant une progression de 8,4 % sur tous les produits entre août 2007 et 2008.

Une tendance remarquée est la filière Plants aux Pays-Bas. La liste des variétés destinées à la production de plants ne cesse de se développer en Hollande, chacune avec ses spécificités. Ce qui pourrait avoir pour conséquence de diminuer la présence de chacune de ces variétés sur le marché. Cependant, le pays peut s’appuyer sur de solides variétés comme la Bintje, ou encore la Spunta et la Desiree, dont la demande est stable sur les marchés nord-africains et du Moyen-Orient.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes