Aller au contenu principal

Pays-Bas
La production batave montre une inquiétude passagère

Les mauvaises conditions météorologiques qui se sont abattues sur la production de pommes de terre hollandaises n’ont pas entamé le moral des producteurs.

La récolte de pommes de terre en Hollande se déroule dans de bonnes conditions, selon plusieurs sources professionnelles, et elle serait même une semaine en avance par rapport à la campagne précédente. Les conditions météorologiques difficiles durant octobre n’ont pas trop entravé l’activité. Cependant, les producteurs sont quelque peu soucieux concernant les variétés tardives qui présentent toujours un certain retard.

Tout ceci n’est cependant pas suffisant pour entamer la confiance des producteurs néerlandais : la récolte était complète à 80 % au milieu du mois, quelques retards ayant été enregistrés. La production totale est estimée à 3,62 Mt, similaire à 2007 (3,60 Mt). Les rendements sont annoncés en hausse sur les sols argileux (de 49,1 t/ha à 52,6 t/ha en un an). En transformation, malgré la perspective de prix maintenus au-dessus des 100 €/kg, le marché a fait preuve de fébrilité au début octobre. Cependant, dès la mi-octobre, il se redressait en dépit de rendements plus élevés que prévu à cause d’une météo pluvieuse. L’industrie hollandaise continue de se développer en enregistrant une progression de 8,4 % sur tous les produits entre août 2007 et 2008.

Une tendance remarquée est la filière Plants aux Pays-Bas. La liste des variétés destinées à la production de plants ne cesse de se développer en Hollande, chacune avec ses spécificités. Ce qui pourrait avoir pour conséquence de diminuer la présence de chacune de ces variétés sur le marché. Cependant, le pays peut s’appuyer sur de solides variétés comme la Bintje, ou encore la Spunta et la Desiree, dont la demande est stable sur les marchés nord-africains et du Moyen-Orient.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes