Aller au contenu principal

Haut-Rhin
La production alsacienne s'investit auprès des restaurants scolaires

Depuis trois ans, l'Ifla, Interprofession fruits et légumes alsacienne, participe à l'opération “Un fruit, un légume, une saison”.

La semaine dernière, dans les locaux de l'Hôtel du département du Haut-Rhin, à Colmar, ont été annoncés les résultats de la troisième édition du concours organisé à l'attention des chefs de cuisine des collèges haut-rhinois. Cet événement entre dans le cadre de l'opération “Un fruit, un légume, une saison” initiée par le Conseil général en 2011. Il est proposé aux collèges de présenter aux demi-pensionnaires des recettes originales sur la base de deux produits locaux. Cette année, la courge et la pomme étaient à l'honneur. L'action s'accompagne d'un concours entre cuisiniers des établissements participants qui mettent en œuvre leur recette devant un jury, cette année l'action est présidée par Marc Haeberlin, Chef étoilé du restaurant “L'Auberge de l'Ill” à Illhausern. Léon Henry, cuisinier au collège Albert Schweitzer de Kaysersberg, a emporté le premier prix. D'autre part, pour sensibiliser les enfants, un quizz est organisé, permettant à deux élèves de remporter une visite d'exploitation avec sa classe. L'Interprofession fruits et légumes d'Alsace (Ifla) était partie prenante de cette opération depuis ses débuts. « Elle entrait tout à fait dans nos convictions et nos objectifs, confirme Sara Guntz, assistante commerciale à l'Ifla. Cela permet de nous rapprocher de la restauration collective et de développer la communication de nos produits auprès des plus jeunes. » L'interprofession travaille avec trois grossistes locaux (Sapam, Pomona TerreAzur, Heintz Primeurs) pour l'opération. Pour les producteurs alsaciens, 2013 a été plus serein que les années précédentes, même si les tonnages ont enregistré une baisse entre 20 et 30 % par rapport à 2012. La pomme de terre demeure le premier produit avec 60 000 t, puis vient la pomme (18 000 t de petits calibres Golden et Gala) suivie par les choux (7 500 t hors choucroute), la fraise (2 000 t) et l'asperge (1 200 t).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes