Aller au contenu principal

Haut-Rhin
La production alsacienne s'investit auprès des restaurants scolaires

Depuis trois ans, l'Ifla, Interprofession fruits et légumes alsacienne, participe à l'opération “Un fruit, un légume, une saison”.

La semaine dernière, dans les locaux de l'Hôtel du département du Haut-Rhin, à Colmar, ont été annoncés les résultats de la troisième édition du concours organisé à l'attention des chefs de cuisine des collèges haut-rhinois. Cet événement entre dans le cadre de l'opération “Un fruit, un légume, une saison” initiée par le Conseil général en 2011. Il est proposé aux collèges de présenter aux demi-pensionnaires des recettes originales sur la base de deux produits locaux. Cette année, la courge et la pomme étaient à l'honneur. L'action s'accompagne d'un concours entre cuisiniers des établissements participants qui mettent en œuvre leur recette devant un jury, cette année l'action est présidée par Marc Haeberlin, Chef étoilé du restaurant “L'Auberge de l'Ill” à Illhausern. Léon Henry, cuisinier au collège Albert Schweitzer de Kaysersberg, a emporté le premier prix. D'autre part, pour sensibiliser les enfants, un quizz est organisé, permettant à deux élèves de remporter une visite d'exploitation avec sa classe. L'Interprofession fruits et légumes d'Alsace (Ifla) était partie prenante de cette opération depuis ses débuts. « Elle entrait tout à fait dans nos convictions et nos objectifs, confirme Sara Guntz, assistante commerciale à l'Ifla. Cela permet de nous rapprocher de la restauration collective et de développer la communication de nos produits auprès des plus jeunes. » L'interprofession travaille avec trois grossistes locaux (Sapam, Pomona TerreAzur, Heintz Primeurs) pour l'opération. Pour les producteurs alsaciens, 2013 a été plus serein que les années précédentes, même si les tonnages ont enregistré une baisse entre 20 et 30 % par rapport à 2012. La pomme de terre demeure le premier produit avec 60 000 t, puis vient la pomme (18 000 t de petits calibres Golden et Gala) suivie par les choux (7 500 t hors choucroute), la fraise (2 000 t) et l'asperge (1 200 t).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes