Aller au contenu principal

Haut-Rhin
La production alsacienne s'investit auprès des restaurants scolaires

Depuis trois ans, l'Ifla, Interprofession fruits et légumes alsacienne, participe à l'opération “Un fruit, un légume, une saison”.

La semaine dernière, dans les locaux de l'Hôtel du département du Haut-Rhin, à Colmar, ont été annoncés les résultats de la troisième édition du concours organisé à l'attention des chefs de cuisine des collèges haut-rhinois. Cet événement entre dans le cadre de l'opération “Un fruit, un légume, une saison” initiée par le Conseil général en 2011. Il est proposé aux collèges de présenter aux demi-pensionnaires des recettes originales sur la base de deux produits locaux. Cette année, la courge et la pomme étaient à l'honneur. L'action s'accompagne d'un concours entre cuisiniers des établissements participants qui mettent en œuvre leur recette devant un jury, cette année l'action est présidée par Marc Haeberlin, Chef étoilé du restaurant “L'Auberge de l'Ill” à Illhausern. Léon Henry, cuisinier au collège Albert Schweitzer de Kaysersberg, a emporté le premier prix. D'autre part, pour sensibiliser les enfants, un quizz est organisé, permettant à deux élèves de remporter une visite d'exploitation avec sa classe. L'Interprofession fruits et légumes d'Alsace (Ifla) était partie prenante de cette opération depuis ses débuts. « Elle entrait tout à fait dans nos convictions et nos objectifs, confirme Sara Guntz, assistante commerciale à l'Ifla. Cela permet de nous rapprocher de la restauration collective et de développer la communication de nos produits auprès des plus jeunes. » L'interprofession travaille avec trois grossistes locaux (Sapam, Pomona TerreAzur, Heintz Primeurs) pour l'opération. Pour les producteurs alsaciens, 2013 a été plus serein que les années précédentes, même si les tonnages ont enregistré une baisse entre 20 et 30 % par rapport à 2012. La pomme de terre demeure le premier produit avec 60 000 t, puis vient la pomme (18 000 t de petits calibres Golden et Gala) suivie par les choux (7 500 t hors choucroute), la fraise (2 000 t) et l'asperge (1 200 t).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes