Espagne
La primeur ibère veut renforcer les infos consommateurs
Fin février, le groupe pomme de terre primeurs de la Fepex s’est rendu au ministère de l’Agriculture pour souligner toute l’importance de promouvoir la consommation de la pomme de terre en mettant en avant les valeurs nutritionnelles des pommes de terre auprès du consommateur. Les producteurs et metteurs en marché de la primeur espagnole ont souhaité alerter sur la perte en l’espace de dix ans de quelque 134 000 ha. Aussi, la Fepex a fait part de son souhait de mettre en place une campagne d’information auprès du consommateur sur les qualités et les usages du tubercule et annoncer la tenue prochaine d’un congrès sur la pomme de terre nouvelle à Séville. Il a aussi été question de la modification de l’actuelle norme de qualité pour que le consommateur puisse la différencier clairement de la pomme de terre de conservation. Lors de cette réunion qui se tenait au ministère étaient présents Javier Boceta, responsable de la primeur au sein du comité pomme de terre de la Fepex, Roberto Ruiz, président de ce comité, et les associations de la pomme de terre : Asonal, Asociafruit (Andalousie), le CIPP, et l’Asopocyl (Castille et Leon).