Aller au contenu principal

Primeurs
La Primeur du Roussillon modifie son AOC au profit de la Béa

Pour pallier la réglementation européenne, le syndicat de défense a déposé un nouveau dossier auprès de l’INAO pour changer le nom de la pomme de terre primeur.

« Quand on fait une démarche d’Appellation d’origine contrôlée (AOC) on demande toujours une extension pour obtenir l’AOP au stade européen, explique Valentine Finat en charge du Syndicat de défense de la pomme de terre primeur du Roussillon. Or, la Commission nous a mentionné que la notoriété de notre production était davantage bâtie sur la variété Béa. Ce que nous dit Bruxelles, c’est qu’on ne peut accorder l’AOP à la pomme de terre primeur du Roussillon mais plutôt à la Béa du Roussillon. »
Alors, pour pallier la réglementation européenne et surtout éviter que la primeur du Roussillon ne perde entièrement son AOC, le syndicat de défense a donc déposé un nouveau dossier auprès de l’INAO pour changer de nom à la pomme de terre primeur. Et l’avis de cette demande de modification de cahier des charges d’appellation vient juste d’être publiée au journal officiel (JO du 10 avril). Pour autant, « nous ne pourrons utiliser cette AOC Béa du Roussillon qu’à la seule condition que l’Union européenne ne la valide. » Aussi, à l’heure où la campagne vient tout juste de débuter et que les premières Béa ont été récoltées, le syndicat de défense a décidé de promouvoir sa primeur. Une opération de promotion est prévue localement auprès des restaurateurs (cf. magazine de juin 2010). A ce jour deux metteurs en marché s’occupent de vendre la Béa : la coopérative Terranéo qui livre à l’échelle nationale et Jardin de Perpignan (cf. fldhebdo du 5 mai 2009) sur l’ensemble du département. L’an passé, il s’est récolté quelque 370 t de primeurs du Roussillon sous AOC. Cette année, le syndicat de défense espère atteindre les 600 t sous AOC. Et, comme dans toutes les régions de production de primeur, la campagne a déjà débuté avec quelques semaines de retard. Les premières Béa 2010 ont été récoltées mi-mai et la qualité serait au rendez-vous.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes