Produits d’import
La pression se relache sur les prix qui restent supérieurs à la précédente campagne
Le prix des fruits d’hémisphère sud s’assagit avec l’entrée en pleine saison des prunes, des raisins et des poires précoces. En légumes, la progression est réelle mais peu rapide
Les échanges économiques entre l’Europe de l’Ouest et la Pologne restent perturbés par les interdictions mutuelles de transit (voir FLD de la semaine passée). Par ailleurs, les chargements d’orange au départ de l’Egypte sont stoppés depuis deux semaines. Le marché russe est donc sous approvisionné. Les prix sont en hausse, ce qui bénéficie surtout à l’origine Maroc. Les importateurs russes renforcent surtout les achats au départ de cette origine pour déchargement à Saint Pétersbourg. Malgré des retards au déchargement, la nouvelle chaîne logistique mise en place au départ de Saint Pétersbourg fonctionne assez bien. Les prix des poires se sont même légèrement raffermis. En Italie, la tendance est également à la fermeté. La vente de la William’s d’Argentine débute. Les prix de lancement sont assez attractifs au regard de la nouvelle hausse des coûts et du déficit. L’enjeu est de tenir le niveau actuel de 1,1/1,15 en bushel de 18 kg minimum le plus longtemps possible.
Plus de prunes
Les prix de tous les fruits d’hémisphère sud sont supérieurs à ceux de l’an passé sauf en prunes. Pour ces dernières, la gamme compte de plus en plus de variétés précoces. Cela entraîne un éclatement momentané de l’offre. Cela pèse surtout sur les prix des variétés colorées. En jaune, l’offre repose sur la variété African Pride dont la campagne dure encore deux bonnes semaines. Cette dernière variété fait les prix les plus élevés. Les variétés bleues ou noires constituent l’essentiel de l’offre du Chili qui est dominée par Black Diamond, Black Amber ainsi que Fortune en variétés bicolores.
Canicule au Chili et en Argentine
En raisin, l’offre se renforce avec l’arrivée du Chili. Après être montés à des niveaux records, les prix s’assagissent rapidement mais ils restent supérieurs à ceux de l’an passé d’environ 30 %. En Afrique du Sud, les variétés noires font les prix les plus élevés. Le Dan ben Hannah prédomine en attendant le début imminent du la Rochelle et Alphonse Lavallée. L’offre de Midnight Beauty est faible, la campagne est un peu retardée. La saison du blanc à pépin débute avec le Victoria. La campagne de Tompson Seedess du Chili est lancée. La qualité est plus irrégulière : les conditions climatiques sont difficiles. Après une longue période de froid, la canicule sévit comme en Argentine. La campagne de Bigarreaux du Chili tire à sa fin. Les prix sont bien tenus malgré la perte d’un calibre cette année. L’offre de nectarine est bien suivie, celle de pêche est plus discrète.
L’offre de légumes d’Espagne et du Maroc se renforce. La logistique est plus difficile du fait des à coup dans les arrivages. Les ventes sont suivies, les prix baissent par pallier. Les apports d’Egypte sont quasiment interrompues, même si certains lots de fraise sont déviés sur les aéroports des pays du golfe.