Aller au contenu principal

Produits d’import
La pression reste plus forte en fruits qu’en légumes

Il faut gérer une offre excédentaire en fruits d’hémisphère Sud. L’arrivée précoce des fruits à noyau ajoute son lot d’inquiétude. En légume, on joue sur du velours jusqu’à mi-avril.

Des retards de bateaux du Chili ont permis d’alléger la pression de l’offre. En prune, la hausse des prix est acquise pour Angeleno. L’Afrique du Sud est en fin de course. Ce n’est pas le cas en raisin. Les ventes restent décevantes et c’est l’Afrique du Sud qui souffre le plus. En noir, l’arrivée du Bonheur oblige à forcer les ventes de La Rochelle et de Lavallée. Le Ribier du Chili commence à débarquer en visant un niveau de prix supérieur.

En kiwi, les deux semaines de retard du Chili sont une bonne nouvelle pour les metteurs en marché d’Europe. Mais les prix continuent de se dégrader en Italie où la fin de saison risque d’être plus mauvaise que prévu.

En poire Williams, le nombre d’offreurs se réduit. La mauvaise tenue oblige encore à faire des concessions.

Prévisions révisées

Dans l’hémisphère Sud, les prévisions optimistes de récolte de pomme sont revues à la baisse. Au Chili, on table maintenant sur un recul de 16 % à environ 625 000 t (Simfruit). Toutes les variétés seraient touchées avec un calibre assez faible et pour Granny, des défauts de coloration. Cependant, le tableau est un peu noirci pour faire remonter les prix des belles qualités.

La campagne de fruits d’été du Maroc débute cette semaine. De nouvelles plantations de variétés low chilling arrivent en production sur Agadir-Tarroudant. Mais c’est surtout au Nord de Marrakech, secteur de Chichaoua, que les surfaces ont le plus progressé. La récolte débute une semaine après Agadir. Les premiers arrivages de pêche blanche d’Espagne sont attendus en début de semaine prochaine, ceux de nectarine en fin de semaine. La récolte de fruits d’été s’annonce très abondante : des animations commerciales d’envergure devraient être programmées dès les mois de mai et juin !

En fraise, le recul des arrivages espagnols a été plus accentué, avec des écarts de triage. Le rythme devrait se renforcer un peu après Pâques mais sans atteindre les sommets d’antan. En revanche, la campagne sera plus tardive. En framboise, l’offre progresse en Tulameen. Elle entre en pleine saison avec Layon. Les nouvelles variétés de mûre sont très belles, avec des fruits de bon calibre. La mise en place est assez bonne. En myrtille, l’Andalousie ne tiendrait pas ses promesses de développement. Les spécialistes cherchent des terroirs plus favorables.

En légumes, les retards en Italie contribuent au soutien des prix en Espagne. L’artichaut est le grand gagnant. L’asperge est aussi bien valorisée.

Le melon des Antilles se valorise très bien (près de 3 €/kg). L’origine phare en Charentais de printemps tire profit des problèmes de qualité au Maroc, ce qui incite les spécialistes à mettre en avant le haut de gamme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes