Aller au contenu principal

Chili
La présence américaine sur le point de se réduire

Des fermeture et ventes de certaines exploitations vont avoir lieu par Chiquita et par Dole. Et Del Monte souligne que ses activités ont pâti des taux de change.

Selon nos confrères américains du journal The Paker, les multinationales américaines présentes au Chili – Chiquita, Dole et Del Monte – vont réduire leur présence dans ce pays.

Mike Mitchell, porte-parole de Chiquita Amérique du Nord, a indiqué que le groupe avait l’intention de limiter ses opérations au Chili pour réduire les risques et améliorer sa performance financière. Chiquita est donc sur le point de fermer et de vendre certaines de ses exploitations, stations de conditionnement et autres services durant les prochains mois. « Nous resterons présents au Chili en tant qu’acheteurs de fruits et nous nous concentrerons sur certains fruits stratégiques comme le raisin et le kiwi pouvant être exportés par Chiquita en Amérique du Nord et en Europe. » Chez Dole, le président et directeur général, David DeLorenzo, déclarait le 3 août que les coûts d’exploitation avaient doublé durant les cinq dernières années. Aussi, Dole a décidé de réduire son programme raisin et annonçait la prochaine vente de cinq de ses exploitations chiliennes d’ici à la fin de l’année. Enfin, Del Monte n’a pas déclaré qu’il avait l’intention de limiter ses activités au Chili. Dennis Christou, le vice-président du marketing Del Monte, soulignait que les coûts avaient fortement augmenté et les activités du groupe avaient pâti des taux de change. Les produits chiliens font face à une forte concurrence des produits en provenance du Pérou et du Brésil sur le marché nord-américain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes