Aller au contenu principal

Chili
La présence américaine sur le point de se réduire

Des fermeture et ventes de certaines exploitations vont avoir lieu par Chiquita et par Dole. Et Del Monte souligne que ses activités ont pâti des taux de change.

Selon nos confrères américains du journal The Paker, les multinationales américaines présentes au Chili – Chiquita, Dole et Del Monte – vont réduire leur présence dans ce pays.

Mike Mitchell, porte-parole de Chiquita Amérique du Nord, a indiqué que le groupe avait l’intention de limiter ses opérations au Chili pour réduire les risques et améliorer sa performance financière. Chiquita est donc sur le point de fermer et de vendre certaines de ses exploitations, stations de conditionnement et autres services durant les prochains mois. « Nous resterons présents au Chili en tant qu’acheteurs de fruits et nous nous concentrerons sur certains fruits stratégiques comme le raisin et le kiwi pouvant être exportés par Chiquita en Amérique du Nord et en Europe. » Chez Dole, le président et directeur général, David DeLorenzo, déclarait le 3 août que les coûts d’exploitation avaient doublé durant les cinq dernières années. Aussi, Dole a décidé de réduire son programme raisin et annonçait la prochaine vente de cinq de ses exploitations chiliennes d’ici à la fin de l’année. Enfin, Del Monte n’a pas déclaré qu’il avait l’intention de limiter ses activités au Chili. Dennis Christou, le vice-président du marketing Del Monte, soulignait que les coûts avaient fortement augmenté et les activités du groupe avaient pâti des taux de change. Les produits chiliens font face à une forte concurrence des produits en provenance du Pérou et du Brésil sur le marché nord-américain.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes