Aller au contenu principal

Chili
La présence américaine sur le point de se réduire

Des fermeture et ventes de certaines exploitations vont avoir lieu par Chiquita et par Dole. Et Del Monte souligne que ses activités ont pâti des taux de change.

Selon nos confrères américains du journal The Paker, les multinationales américaines présentes au Chili – Chiquita, Dole et Del Monte – vont réduire leur présence dans ce pays.

Mike Mitchell, porte-parole de Chiquita Amérique du Nord, a indiqué que le groupe avait l’intention de limiter ses opérations au Chili pour réduire les risques et améliorer sa performance financière. Chiquita est donc sur le point de fermer et de vendre certaines de ses exploitations, stations de conditionnement et autres services durant les prochains mois. « Nous resterons présents au Chili en tant qu’acheteurs de fruits et nous nous concentrerons sur certains fruits stratégiques comme le raisin et le kiwi pouvant être exportés par Chiquita en Amérique du Nord et en Europe. » Chez Dole, le président et directeur général, David DeLorenzo, déclarait le 3 août que les coûts d’exploitation avaient doublé durant les cinq dernières années. Aussi, Dole a décidé de réduire son programme raisin et annonçait la prochaine vente de cinq de ses exploitations chiliennes d’ici à la fin de l’année. Enfin, Del Monte n’a pas déclaré qu’il avait l’intention de limiter ses activités au Chili. Dennis Christou, le vice-président du marketing Del Monte, soulignait que les coûts avaient fortement augmenté et les activités du groupe avaient pâti des taux de change. Les produits chiliens font face à une forte concurrence des produits en provenance du Pérou et du Brésil sur le marché nord-américain.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes