Aller au contenu principal

Echoppée locale
La première boutique terroir au cœur de Paris

C’est au 237 de la rue Saint Martin que L’échoppée locale a ouvert ses portes fin août. L’objectif, proposer des produits du terroir francilien. Sobre et claire, la boutique s’étend sur 33 m2 et propose un assortiment de f&l d’Ile-de-France. « Autour de toute la sélection d’épicerie et de f&l, j’ai voulu aussi pouvoir raconter l’histoire ou la légende de chacun des produits que je propose. C’est un moyen de convivialité et de partage que l’on ne retrouve plus dans les supermarchés à Paris », indique Barbara Martel, la gérante. Et pour faire la promotion de son point de vente, Barbara est accompagnée par le Cervia, le centre de valorisation francilien. Barbara est allée à Rungis sur le carreau des producteurs. « Je peux proposer des pommes Akane, des Reines des Reinettes, des poires Louise Bonne ou des bottes de cresson et de la salade. A l’ouverture, j’avais même des tomates de plein champ et des carottes anciennes. » Pour ouvrir sa boutique elle s’est rapprochée de la mairie et fait partie du programme de redynamisation du commerce de proximité Vital Quartier. Si une petite clientèle d’habitués s’est constituée, elle a plusieurs idées dans ses tiroirs. Proposer, par exemple, des paniers de f&l de petite quantité. « Pour développer mon offre, il fallait que je me rapproche d’un transporteur. J’ai pris contact avec la société La Parmentière parce qu’ils sont sur le point d’ouvrir une plate-forme f&l aux alentours de Paris. Ils pourraient nous livrer et participer au développement de nouvelles offres. » Et pour faire vivre son magasin, Barbara n’exclut pas de faire venir des producteurs pour raconter l’histoire de leurs productions et faire partager leur passion aux citadins.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes