Aller au contenu principal

Echoppée locale
La première boutique terroir au cœur de Paris

C’est au 237 de la rue Saint Martin que L’échoppée locale a ouvert ses portes fin août. L’objectif, proposer des produits du terroir francilien. Sobre et claire, la boutique s’étend sur 33 m2 et propose un assortiment de f&l d’Ile-de-France. « Autour de toute la sélection d’épicerie et de f&l, j’ai voulu aussi pouvoir raconter l’histoire ou la légende de chacun des produits que je propose. C’est un moyen de convivialité et de partage que l’on ne retrouve plus dans les supermarchés à Paris », indique Barbara Martel, la gérante. Et pour faire la promotion de son point de vente, Barbara est accompagnée par le Cervia, le centre de valorisation francilien. Barbara est allée à Rungis sur le carreau des producteurs. « Je peux proposer des pommes Akane, des Reines des Reinettes, des poires Louise Bonne ou des bottes de cresson et de la salade. A l’ouverture, j’avais même des tomates de plein champ et des carottes anciennes. » Pour ouvrir sa boutique elle s’est rapprochée de la mairie et fait partie du programme de redynamisation du commerce de proximité Vital Quartier. Si une petite clientèle d’habitués s’est constituée, elle a plusieurs idées dans ses tiroirs. Proposer, par exemple, des paniers de f&l de petite quantité. « Pour développer mon offre, il fallait que je me rapproche d’un transporteur. J’ai pris contact avec la société La Parmentière parce qu’ils sont sur le point d’ouvrir une plate-forme f&l aux alentours de Paris. Ils pourraient nous livrer et participer au développement de nouvelles offres. » Et pour faire vivre son magasin, Barbara n’exclut pas de faire venir des producteurs pour raconter l’histoire de leurs productions et faire partager leur passion aux citadins.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes