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Echoppée locale
La première boutique terroir au cœur de Paris

C’est au 237 de la rue Saint Martin que L’échoppée locale a ouvert ses portes fin août. L’objectif, proposer des produits du terroir francilien. Sobre et claire, la boutique s’étend sur 33 m2 et propose un assortiment de f&l d’Ile-de-France. « Autour de toute la sélection d’épicerie et de f&l, j’ai voulu aussi pouvoir raconter l’histoire ou la légende de chacun des produits que je propose. C’est un moyen de convivialité et de partage que l’on ne retrouve plus dans les supermarchés à Paris », indique Barbara Martel, la gérante. Et pour faire la promotion de son point de vente, Barbara est accompagnée par le Cervia, le centre de valorisation francilien. Barbara est allée à Rungis sur le carreau des producteurs. « Je peux proposer des pommes Akane, des Reines des Reinettes, des poires Louise Bonne ou des bottes de cresson et de la salade. A l’ouverture, j’avais même des tomates de plein champ et des carottes anciennes. » Pour ouvrir sa boutique elle s’est rapprochée de la mairie et fait partie du programme de redynamisation du commerce de proximité Vital Quartier. Si une petite clientèle d’habitués s’est constituée, elle a plusieurs idées dans ses tiroirs. Proposer, par exemple, des paniers de f&l de petite quantité. « Pour développer mon offre, il fallait que je me rapproche d’un transporteur. J’ai pris contact avec la société La Parmentière parce qu’ils sont sur le point d’ouvrir une plate-forme f&l aux alentours de Paris. Ils pourraient nous livrer et participer au développement de nouvelles offres. » Et pour faire vivre son magasin, Barbara n’exclut pas de faire venir des producteurs pour raconter l’histoire de leurs productions et faire partager leur passion aux citadins.

Rédaction Réussir

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