Paca
La préfecture veut renforcer les filières agricoles
A défaut de proposer des réponses conjoncturelles à la crise agricole, la préfecture de région Paca a annoncé des initiatives pour renforcer les filières régionales. Stéphane Bouillon, préfet de région, souhaite la mise en place de trois groupes de travail : “Valorisation de l'image des produits régionaux”, “Présentation des produits locaux en rayon par la grande distribution”, “Optimisation des échanges entre producteurs et grande distribution sur la saisonnalité des produits”.
Ces groupes seront constitués de représentants des professionnels agricoles, de la grande distribution, des Chambres d'agriculture et des collectivités locales concernées. Le préfet de région a également demandé aux producteurs « d'échanger avec la grande distribution les volumes disponibles et le calendrier de leurs productions et de s'organiser davantage pour grouper celles-ci, » et aux enseignes de « valoriser davantage les produits régionaux et renforcer les échanges en période de crise. »
Une réunion sera aussi organisée pour la RHD pour « échanger sur l'inclusion d'une part significative des produits locaux dans les repas préparés dans le cadre des marchés publics passés par ces différentes institutions. »