Aller au contenu principal

Versailles et les saveurs du potager
La Pompadour revient à Versailles le temps d’un week-end !

En prélude à la Semaine du goût, Touquet Savour a organisé, à Versailles les 6 et 7 octobre, des ateliers culinaires et a mis en avant la variété Pompadour.

« Nous sommes venus l’an passé à l’occasion du lancement de cette opération. Le bilan a été plus que positif : c’est la raison pour laquelle nous sommes revenus pour cette nouvelle édition de la manifestation “Versailles et les saveurs du potager” », explique Alexis Dequidt. Le directeur général délégué de Touquet Savour mettait en avant cette année la variété Pompadour. Quoi de plus normal d’ailleurs !

Versailles, Louis XIV, le potager du roi… et la marquise de Pompadour : tout poussait à ce que Touquet Savour mette en avant cette variété, l’une des rares pommes de terre à posséder le Label Rouge. Elle est commercialisée notamment par Touquet Savour, l’entreprise picarde qui a bâti sa réputation sur la ratte et qui, sur le plan marketing, possède un savoir-faire indéniable. Alexis Dequidt s’était donc installé avec l’ensemble de son équipe sur le parvis de la cathédrale Saint-Louis de Versailles qui jouxte le potager du roi.

Cette deuxième édition de la manifestation “Versailles et les saveurs du potager” réunissait environ une trentaine de stands, proposant aux visiteurs une large palette de produits du terroir. Avec également la vente des fruits et légumes des jardins du potager du roi. Organisée par la ville de Versailles et le potager du roi en prélude à la Semaine du goût, la manifestation a rencontré un succès incontestable auprès des Versaillais.

Touquet Savour y organisait des ateliers culinaires : une façon comme une autre de fêter ses vingt années d’existence ! Avec Jean-Claude Fascina, un des nombreux chefs de la région lyonnaise qui officie désormais à domicile, des ateliers cuisine se sont donc déroulés les 6 et 7 octobre derniers. Le chef y proposait quelques recettes de sa composition dont “la salade de Pompadour à la Fourme d’Ambert” et “le Pesto de Pompadour”.

C’est à cette occasion que Touquet Savour a annoncé la commercialisation de ses sachets micro-ondables composés de 400 g de ratte du Touquet. Le lancement devait avoir lieu très prochainement dans les enseignes Champion et Monoprix à l’occasion des vingt ans de la marque. On en reparlera sûrement lors du Salon des saveurs qui doit se tenir à l’Espace Champerret début décembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes