Marketing
La Pompadour, en grande pompe Porte de Versailles

N'est pas marquise qui veut ! Pour son retour au Salon de Paris du 27 février au 6 mars, Touquet Savour a décidé de frapper fort sur le stand Nord-Pas-de-Calais-Picardie. La PME d'Essertaux (Somme) va en effet mettre en avant la Pompadour, le seul Label Rouge de ses vingt variétés de pommes de terre commercialisées. Touquet Savour invitera ainsi tous les partenaires qui lui ont permis de poursuivre l'aventure depuis son inscription en 1992 : ses cinq producteurs, ses clients, des blogueurs, le chef picard Eric Boutté... La PME va aussi éditer un livret de recettes (20 000 exemplaires) et organiser des jeux concours quotidiens. Obtention du Comité Nord, la Pompadour a obtenu le Label Rouge en 2001, mais n'a eu depuis qu'une vie tumultueuse. Car même si ce croisement entre Roseval et BF15 a fait merveille, le tubercule se montrera capricieux et très sensible aux maladies de peaux qui impacteront fortement les volumes commercialisables. « La Pompadour a connu deux mauvaises campagnes (2013-2014 et 2014-2015), malgré des emblavements supplémentaires et l'arrivée d'un nouveau producteur en 2012 », regrette Alexis Dequidt en faisant état d'une perte de 30 % des volumes durant ces deux campagnes.
L'accroissement des surfaces a tout juste permis de maintenir à niveau les volumes habituellement commercialisés. Mais pas question pour Touquet Savour d'abandonner cette variété. Si le tubercule est capricieux et influencé par la météo, de tels impondérables n'impactent en rien la bonne marche de l'entreprise, même dans une année calamiteuse comme celle de l'an passé.
La Pompadour est bien implantée en GMS (80 %) et chez les grossistes (20 %). Elle a aussi multiplié par dix le nombre de visites quotidiennes sur son blog en l'espace d'un an (2 000 visiteurs/jour). Sans négliger une présence quasi constante chez les jardiniers, un secteur où la Pompadour crée le buzz depuis 2008. Touquet Savour offre en effet 250 colis de plantation chaque année aux jardiniers amateurs (plus de 10 000 participants/an).
Elle vient de lancer un flow pack de 500 g, lui permettant de valoriser la seule grenaille Label Rouge du marché. « Le produit s'est bien vendu depuis le début de cette campagne », souligne Alexis Dequidt regrettant néanmoins que « le volume actuel de vente ne permettra pas de commercialiser l'ensemble des grenailles disponibles ».