Aller au contenu principal

Marketing
La Pompadour, en grande pompe Porte de Versailles

N'est pas marquise qui veut ! Pour son retour au Salon de Paris du 27 février au 6 mars, Touquet Savour a décidé de frapper fort sur le stand Nord-Pas-de-Calais-Picardie. La PME d'Essertaux (Somme) va en effet mettre en avant la Pompadour, le seul Label Rouge de ses vingt variétés de pommes de terre commercialisées. Touquet Savour invitera ainsi tous les partenaires qui lui ont permis de poursuivre l'aventure depuis son inscription en 1992 : ses cinq producteurs, ses clients, des blogueurs, le chef picard Eric Boutté... La PME va aussi éditer un livret de recettes (20 000 exemplaires) et organiser des jeux concours quotidiens. Obtention du Comité Nord, la Pompadour a obtenu le Label Rouge en 2001, mais n'a eu depuis qu'une vie tumultueuse. Car même si ce croisement entre Roseval et BF15 a fait merveille, le tubercule se montrera capricieux et très sensible aux maladies de peaux qui impacteront fortement les volumes commercialisables. « La Pompadour a connu deux mauvaises campagnes (2013-2014 et 2014-2015), malgré des emblavements supplémentaires et l'arrivée d'un nouveau producteur en 2012 », regrette Alexis Dequidt en faisant état d'une perte de 30 % des volumes durant ces deux campagnes.

L'accroissement des surfaces a tout juste permis de maintenir à niveau les volumes habituellement commercialisés. Mais pas question pour Touquet Savour d'abandonner cette variété. Si le tubercule est capricieux et influencé par la météo, de tels impondérables n'impactent en rien la bonne marche de l'entreprise, même dans une année calamiteuse comme celle de l'an passé.

La Pompadour est bien implantée en GMS (80 %) et chez les grossistes (20 %). Elle a aussi multiplié par dix le nombre de visites quotidiennes sur son blog en l'espace d'un an (2 000 visiteurs/jour). Sans négliger une présence quasi constante chez les jardiniers, un secteur où la Pompadour crée le buzz depuis 2008. Touquet Savour offre en effet 250 colis de plantation chaque année aux jardiniers amateurs (plus de 10 000 participants/an).

Elle vient de lancer un flow pack de 500 g, lui permettant de valoriser la seule grenaille Label Rouge du marché. « Le produit s'est bien vendu depuis le début de cette campagne », souligne Alexis Dequidt regrettant néanmoins que « le volume actuel de vente ne permettra pas de commercialiser l'ensemble des grenailles disponibles ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes