Aller au contenu principal

Marketing
La Pompadour, en grande pompe Porte de Versailles

N'est pas marquise qui veut ! Pour son retour au Salon de Paris du 27 février au 6 mars, Touquet Savour a décidé de frapper fort sur le stand Nord-Pas-de-Calais-Picardie. La PME d'Essertaux (Somme) va en effet mettre en avant la Pompadour, le seul Label Rouge de ses vingt variétés de pommes de terre commercialisées. Touquet Savour invitera ainsi tous les partenaires qui lui ont permis de poursuivre l'aventure depuis son inscription en 1992 : ses cinq producteurs, ses clients, des blogueurs, le chef picard Eric Boutté... La PME va aussi éditer un livret de recettes (20 000 exemplaires) et organiser des jeux concours quotidiens. Obtention du Comité Nord, la Pompadour a obtenu le Label Rouge en 2001, mais n'a eu depuis qu'une vie tumultueuse. Car même si ce croisement entre Roseval et BF15 a fait merveille, le tubercule se montrera capricieux et très sensible aux maladies de peaux qui impacteront fortement les volumes commercialisables. « La Pompadour a connu deux mauvaises campagnes (2013-2014 et 2014-2015), malgré des emblavements supplémentaires et l'arrivée d'un nouveau producteur en 2012 », regrette Alexis Dequidt en faisant état d'une perte de 30 % des volumes durant ces deux campagnes.

L'accroissement des surfaces a tout juste permis de maintenir à niveau les volumes habituellement commercialisés. Mais pas question pour Touquet Savour d'abandonner cette variété. Si le tubercule est capricieux et influencé par la météo, de tels impondérables n'impactent en rien la bonne marche de l'entreprise, même dans une année calamiteuse comme celle de l'an passé.

La Pompadour est bien implantée en GMS (80 %) et chez les grossistes (20 %). Elle a aussi multiplié par dix le nombre de visites quotidiennes sur son blog en l'espace d'un an (2 000 visiteurs/jour). Sans négliger une présence quasi constante chez les jardiniers, un secteur où la Pompadour crée le buzz depuis 2008. Touquet Savour offre en effet 250 colis de plantation chaque année aux jardiniers amateurs (plus de 10 000 participants/an).

Elle vient de lancer un flow pack de 500 g, lui permettant de valoriser la seule grenaille Label Rouge du marché. « Le produit s'est bien vendu depuis le début de cette campagne », souligne Alexis Dequidt regrettant néanmoins que « le volume actuel de vente ne permettra pas de commercialiser l'ensemble des grenailles disponibles ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes