Aller au contenu principal

Promotion
La Pompadour crée le buzz auprès des jardiniers

L’Association “Label Rouge Pompadour” renouvelle son opération de 2010 en offrant des plants aux jardiniers amateurs. Pour que le Label Rouge ne tombe pas dans l’oubli.

Touquet Plants et Touquet Savour renouvellent la campagne de l’an passé en faveur de La Pompadour auprès des jardiniers et associations de jardinage. Cette pomme de terre, issue du croisement de Roseval et de BF15, inscrite au catalogue en 1992, est excessivement difficile à cultiver. Avec un taux de déchets important, un rendement plus faible que la normale (25 t/ha) et un aspect visuel différent de celui de ses homologues, le tubercule a néanmoins obtenu très vite le Label Rouge. « Car c’est l’une des meilleures pommes de terre du circuit, sinon la meilleure ! », jugent les connaisseurs. Pourtant Touquet Savour s’est interrogé sur la pérennité de la variété en janvier 2009. A cette époque, l’entreprise de Sailly-Flibeaucourt a néanmoins décidé de la maintenir durant trois campagnes et monté, via l’association Pompadour Label Rouge, l’opération “Sauvons la Pompadour”. Pour la deuxième année, elle offre un filet de vingt plants de Pompadour aux 200 premiers jardiniers amateurs qui en feront la demande sur le site durant tout le mois de mars. L’an passé, elle avait distribué 1 900 plants aux jardiniers, associations et écoles. Avec cette opération, Touquet Savour veut éviter que son Label Rouge ne tombe dans l’oubli. « En ciblant les jardiniers, nous espérons ainsi que la notoriété de la variété se diffuse auprès des consommateurs par capillarité », explique Alexis Dequidt en soulignant que La Pompadour a beaucoup progressé en GMS l’an passé. Touquet Savour a commercialisé 776 t de Pompadour en 2010 et compte bien atteindre le millier de tonnes cette année, « même si les producteurs qui veulent s’y essayer ne se bousculent pas aux portillons », conclut le directeur général délégué de Touquet Savour. Pour plus de renseignements : www.lapommedeterrepompadour.com

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes