Pôle de compétitivité
La pomme, un modèle pour les jeunes enfants
Dans le cadre du pôle enfant, pôle de compétitivité initié par la CCI du Choletais, le projet “DisMoiGoût” veut répondre aux exigences du PNNS 2.
Six industries agroalimentaires et trois instituts de formation L’école nationale d’ingénieurs des techniques des industries agricoles et alimentaires (Enitiaa), l’Ecole de management de Nantes Audencia et l’Ecole de Design de Nantes., dont Les Vergers de la Blottière qui commercialisent 18 000 t de pommes par an, participent à un programme de recherche-développement sur la découverte du goût chez les 4-6 ans. Appelé “DisMoiGoût”, ce programme fait partie du pôle enfant et a pour but d’aider les entreprises dans l’élaboration de produits qui puissent répondre aux exigences du Plan National Nutrition Santé 2, notamment la lutte contre la surcharge pondérale. L’un des axes de recherche consiste à mettre au point une méthode d’analyses sensorielles pour jeunes enfants, méthode qui jusqu’à présent n’avait jamais été réellement étudiée. La pomme est l’un des produits choisi dans le cadre de ce projet piloté par l’Enitiaa. Les jeunes élèves ont déjà été sollicités au cours des mois de février et de mars en Maine-et-Loire pour différents tests d’analyse sensorielle afin de comparer les approches. Les résultats devraient paraître au cours de l’année 2009.
Au préalable, les équipes pédagogiques animées par Laurence Schmitter ont imaginé plusieurs ateliers pour sensibiliser et préparer les enfants à ces tests. En ce qui concerne la pomme, un diaporama retrace le cycle de vie du produit, du pépin à l’assiette. Grâce à des jeux ludiques, les enfants ont découvert la notion de variété, les uns par exemple devant décrire à leur collègue la pomme en usant de toutes leurs capacités sensorielles. Un atelier sur les multiples usages a complété les travaux pratiques de fabrication de jus et de chips de pommes. Avec l’association de vulgarisation Terre des Sciences, ils se sont initiés à la plantation et au devenir du pépin. Au final, deux spectacles, l’un inspiré du livre de Laurence Schmitter “Drôle de goût” et l’autre imaginé et joué par la troupe de théâtre de Martine Deschamps, ont clôturé la phase initiale de ce projet.