Aller au contenu principal

Commerce
La pomme sera calibrée au poids et non plus au tour de taille

A partir du 1er août, une nouvelle grille de calibrage se met en place pour les pommes françaises, commercialisées sur le territoire national et à l’étranger.

Petite révolution dans le secteur de la pomme : à partir du 1er août, l’actuelle grille de calibrage définie selon le diamètre des pommes sera remplacée par une nouvelle norme basée sur le poids des fruits. L’accord interprofessionnel édictant cette nouvelle grille de calibrage a été signé le 7 avril dernier par l’ensemble des familles adhérentes à Interfel. Cette grille a pour objet, selon l’association nationale pomme poire (ANPP), d’offrir « une meilleure adaptation des normes commerciales aux moyens techniques et ainsi diminuer les litiges et les pertes ». L’accord s’applique pour toutes pommes présentées en plateau lité et en vrac  de catégorie I mais pas de catégorie II. Jusqu’à présent, les pommes étaient pesées grâce au système des godets par les stations de conditionnement. Une table de conversion permettait de traduire ce poids en diamètre selon les variétés. Mais ce système se heurte aux variations de corrélation selon les années et les lots d’où parfois le risque de litiges.
Ce nouveau mode de calibrage devrait aussi satisfaire le consommateur qui pourra plus rapidement connaître le nombre de fruits au kilo. La nouvelle grille comprend 13 références, de 70/80 g à 350/450 (cf. tableau ci-dessous) soit un peu plus que la dizaine établie précédemment. « Ces références correspondent aux pratiques commerciales observées en fonction des marchés et des types d’emballage, note Vincent Guérin de l’ANPP. Il était fréquent pour un même calibre que les opérateurs établissent des sous calibrages. » Une nouvelle échelle de valeur va ainsi se créer et permettre de proposer plusieurs références d’une même gamme sans toutefois changer significativement la grille des prix : « Au client, explique Vincent Guérin, qui demande par exemple un calibre compris entre 170 et 215 g, le producteur peut lui  proposer une partie de sa commande en plateau de calibre 170/195 et 195/215 afin de respecter l’accord et les règles de l’homogénéité. » Cette grille, qui ne s’applique pas aux pommes destinées à la transformation industrielle, concerne en revanche celles qui sont commercialisées à l’exportation. Selon l’ANPP, la mise en application du nouveau système prendra plus de temps avec les clients étrangers. Toutefois, d’autres pays, significatifs sur le marché de la pomme, étudient aussi le changement et sont attentifs à la démarche française.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes