Aller au contenu principal

Commerce
La pomme sera calibrée au poids et non plus au tour de taille

A partir du 1er août, une nouvelle grille de calibrage se met en place pour les pommes françaises, commercialisées sur le territoire national et à l’étranger.

Petite révolution dans le secteur de la pomme : à partir du 1er août, l’actuelle grille de calibrage définie selon le diamètre des pommes sera remplacée par une nouvelle norme basée sur le poids des fruits. L’accord interprofessionnel édictant cette nouvelle grille de calibrage a été signé le 7 avril dernier par l’ensemble des familles adhérentes à Interfel. Cette grille a pour objet, selon l’association nationale pomme poire (ANPP), d’offrir « une meilleure adaptation des normes commerciales aux moyens techniques et ainsi diminuer les litiges et les pertes ». L’accord s’applique pour toutes pommes présentées en plateau lité et en vrac  de catégorie I mais pas de catégorie II. Jusqu’à présent, les pommes étaient pesées grâce au système des godets par les stations de conditionnement. Une table de conversion permettait de traduire ce poids en diamètre selon les variétés. Mais ce système se heurte aux variations de corrélation selon les années et les lots d’où parfois le risque de litiges.
Ce nouveau mode de calibrage devrait aussi satisfaire le consommateur qui pourra plus rapidement connaître le nombre de fruits au kilo. La nouvelle grille comprend 13 références, de 70/80 g à 350/450 (cf. tableau ci-dessous) soit un peu plus que la dizaine établie précédemment. « Ces références correspondent aux pratiques commerciales observées en fonction des marchés et des types d’emballage, note Vincent Guérin de l’ANPP. Il était fréquent pour un même calibre que les opérateurs établissent des sous calibrages. » Une nouvelle échelle de valeur va ainsi se créer et permettre de proposer plusieurs références d’une même gamme sans toutefois changer significativement la grille des prix : « Au client, explique Vincent Guérin, qui demande par exemple un calibre compris entre 170 et 215 g, le producteur peut lui  proposer une partie de sa commande en plateau de calibre 170/195 et 195/215 afin de respecter l’accord et les règles de l’homogénéité. » Cette grille, qui ne s’applique pas aux pommes destinées à la transformation industrielle, concerne en revanche celles qui sont commercialisées à l’exportation. Selon l’ANPP, la mise en application du nouveau système prendra plus de temps avec les clients étrangers. Toutefois, d’autres pays, significatifs sur le marché de la pomme, étudient aussi le changement et sont attentifs à la démarche française.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes