Aller au contenu principal

Aquitaine
La pomme Juliet 100 % bio et 100 % française fait salon à Bordeaux

La pomme Juliet élargit son offre de produits transformés avec une gamme de jus de fruits et compotes agrandie. Un nouvel étiquetage voit le jour sur les barquettes de pommes

Cet automne, après Resto Nouvo à Marseille en octobre et Marjolaine à Paris (7 au 17 novembre), l'association Les Amis de Juliet participera à la renaissance d'Exp'Hôtel à Bordeaux (17 au 19 novembre), le salon de l'hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche. Sur un pôle Bio Sud Ouest France de 45 m2 , dans le cadre d'une opération portée par l'interprofession Arbio Aquitaine et l'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire, elle sera associée à “Oh Légumes oubliés”, aux sirops Meneau et aux chocolats Bovetti. Les producteurs y présenteront leurs pommes “100 % bio et 100 % françaises” mais aussi les produits transformés à base de Juliet. Il s'agit en particulier de compotes (en partenariat avec Lucien Georgelin), de jus en canettes, en bouteilles mais aussi les Bib 3 et 5  litres et surtout le petit dernier, le “cup” de 22 cl de jus de Juliet. Sans oublier le pétillant (avec Jardins de l'Orbrie). Vincent Lehallier, coordinateur de l'association, annonce : « On étend la gamme à des mélanges de jus de Juliet avec du citron, du raisin, du pamplemousse… » Il évoque aussi des « pistes de compotes ». Egalement au programme de promotion, des animations chez Botanic Sud-Est, dans les magasins bio, mais aussi dans les rayons bio des enseignes de la grande distribution. Nouveauté cette année, les barquettes de pommes arborent une nouvelle étiquette, un relooking de l'ancienne qui datait de la création des Amis de Juliet, en 2005. Aujourd'hui, l'association réunit « 99 producteurs » des bassins Sud-Ouest, Sud-Est, Vallée du Rhône. Les surface et volumes sont prévus en hausse. De 240 ha avec une production de plus de 4 500 t brut verger, ces derniers prévoient de passer à 320 ha et à 10 000 t d'ici trois ans. En frais – représentant les deux tiers de l'activité  –, la production est commercialisée par Cardell. Le produit transformé est commercialisé par la SARL Juliet, née en août 2012. Quant à l'exportation, elle représente déjà 30 %, en Europe mais aussi sur le grand export (Singapour, Dubaï et Asie plus généralement).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes