Aquitaine
La pomme Juliet 100 % bio et 100 % française fait salon à Bordeaux
La pomme Juliet élargit son offre de produits transformés avec une gamme de jus de fruits et compotes agrandie. Un nouvel étiquetage voit le jour sur les barquettes de pommes
Cet automne, après Resto Nouvo à Marseille en octobre et Marjolaine à Paris (7 au 17 novembre), l'association Les Amis de Juliet participera à la renaissance d'Exp'Hôtel à Bordeaux (17 au 19 novembre), le salon de l'hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche. Sur un pôle Bio Sud Ouest France de 45 m2 , dans le cadre d'une opération portée par l'interprofession Arbio Aquitaine et l'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire, elle sera associée à “Oh Légumes oubliés”, aux sirops Meneau et aux chocolats Bovetti. Les producteurs y présenteront leurs pommes “100 % bio et 100 % françaises” mais aussi les produits transformés à base de Juliet. Il s'agit en particulier de compotes (en partenariat avec Lucien Georgelin), de jus en canettes, en bouteilles mais aussi les Bib 3 et 5 litres et surtout le petit dernier, le “cup” de 22 cl de jus de Juliet. Sans oublier le pétillant (avec Jardins de l'Orbrie). Vincent Lehallier, coordinateur de l'association, annonce : « On étend la gamme à des mélanges de jus de Juliet avec du citron, du raisin, du pamplemousse… » Il évoque aussi des « pistes de compotes ». Egalement au programme de promotion, des animations chez Botanic Sud-Est, dans les magasins bio, mais aussi dans les rayons bio des enseignes de la grande distribution. Nouveauté cette année, les barquettes de pommes arborent une nouvelle étiquette, un relooking de l'ancienne qui datait de la création des Amis de Juliet, en 2005. Aujourd'hui, l'association réunit « 99 producteurs » des bassins Sud-Ouest, Sud-Est, Vallée du Rhône. Les surface et volumes sont prévus en hausse. De 240 ha avec une production de plus de 4 500 t brut verger, ces derniers prévoient de passer à 320 ha et à 10 000 t d'ici trois ans. En frais – représentant les deux tiers de l'activité –, la production est commercialisée par Cardell. Le produit transformé est commercialisé par la SARL Juliet, née en août 2012. Quant à l'exportation, elle représente déjà 30 %, en Europe mais aussi sur le grand export (Singapour, Dubaï et Asie plus généralement).