Aller au contenu principal

Aquitaine
La pomme Juliet 100 % bio et 100 % française fait salon à Bordeaux

La pomme Juliet élargit son offre de produits transformés avec une gamme de jus de fruits et compotes agrandie. Un nouvel étiquetage voit le jour sur les barquettes de pommes

Cet automne, après Resto Nouvo à Marseille en octobre et Marjolaine à Paris (7 au 17 novembre), l'association Les Amis de Juliet participera à la renaissance d'Exp'Hôtel à Bordeaux (17 au 19 novembre), le salon de l'hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche. Sur un pôle Bio Sud Ouest France de 45 m2 , dans le cadre d'une opération portée par l'interprofession Arbio Aquitaine et l'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire, elle sera associée à “Oh Légumes oubliés”, aux sirops Meneau et aux chocolats Bovetti. Les producteurs y présenteront leurs pommes “100 % bio et 100 % françaises” mais aussi les produits transformés à base de Juliet. Il s'agit en particulier de compotes (en partenariat avec Lucien Georgelin), de jus en canettes, en bouteilles mais aussi les Bib 3 et 5  litres et surtout le petit dernier, le “cup” de 22 cl de jus de Juliet. Sans oublier le pétillant (avec Jardins de l'Orbrie). Vincent Lehallier, coordinateur de l'association, annonce : « On étend la gamme à des mélanges de jus de Juliet avec du citron, du raisin, du pamplemousse… » Il évoque aussi des « pistes de compotes ». Egalement au programme de promotion, des animations chez Botanic Sud-Est, dans les magasins bio, mais aussi dans les rayons bio des enseignes de la grande distribution. Nouveauté cette année, les barquettes de pommes arborent une nouvelle étiquette, un relooking de l'ancienne qui datait de la création des Amis de Juliet, en 2005. Aujourd'hui, l'association réunit « 99 producteurs » des bassins Sud-Ouest, Sud-Est, Vallée du Rhône. Les surface et volumes sont prévus en hausse. De 240 ha avec une production de plus de 4 500 t brut verger, ces derniers prévoient de passer à 320 ha et à 10 000 t d'ici trois ans. En frais – représentant les deux tiers de l'activité  –, la production est commercialisée par Cardell. Le produit transformé est commercialisé par la SARL Juliet, née en août 2012. Quant à l'exportation, elle représente déjà 30 %, en Europe mais aussi sur le grand export (Singapour, Dubaï et Asie plus généralement).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes