Aller au contenu principal

Aquitaine
La pomme Juliet 100 % bio et 100 % française fait salon à Bordeaux

La pomme Juliet élargit son offre de produits transformés avec une gamme de jus de fruits et compotes agrandie. Un nouvel étiquetage voit le jour sur les barquettes de pommes

Cet automne, après Resto Nouvo à Marseille en octobre et Marjolaine à Paris (7 au 17 novembre), l'association Les Amis de Juliet participera à la renaissance d'Exp'Hôtel à Bordeaux (17 au 19 novembre), le salon de l'hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche. Sur un pôle Bio Sud Ouest France de 45 m2 , dans le cadre d'une opération portée par l'interprofession Arbio Aquitaine et l'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire, elle sera associée à “Oh Légumes oubliés”, aux sirops Meneau et aux chocolats Bovetti. Les producteurs y présenteront leurs pommes “100 % bio et 100 % françaises” mais aussi les produits transformés à base de Juliet. Il s'agit en particulier de compotes (en partenariat avec Lucien Georgelin), de jus en canettes, en bouteilles mais aussi les Bib 3 et 5  litres et surtout le petit dernier, le “cup” de 22 cl de jus de Juliet. Sans oublier le pétillant (avec Jardins de l'Orbrie). Vincent Lehallier, coordinateur de l'association, annonce : « On étend la gamme à des mélanges de jus de Juliet avec du citron, du raisin, du pamplemousse… » Il évoque aussi des « pistes de compotes ». Egalement au programme de promotion, des animations chez Botanic Sud-Est, dans les magasins bio, mais aussi dans les rayons bio des enseignes de la grande distribution. Nouveauté cette année, les barquettes de pommes arborent une nouvelle étiquette, un relooking de l'ancienne qui datait de la création des Amis de Juliet, en 2005. Aujourd'hui, l'association réunit « 99 producteurs » des bassins Sud-Ouest, Sud-Est, Vallée du Rhône. Les surface et volumes sont prévus en hausse. De 240 ha avec une production de plus de 4 500 t brut verger, ces derniers prévoient de passer à 320 ha et à 10 000 t d'ici trois ans. En frais – représentant les deux tiers de l'activité  –, la production est commercialisée par Cardell. Le produit transformé est commercialisé par la SARL Juliet, née en août 2012. Quant à l'exportation, elle représente déjà 30 %, en Europe mais aussi sur le grand export (Singapour, Dubaï et Asie plus généralement).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes