Aller au contenu principal

La pomme française cible le Maghreb et les pays lointains

Cette année, la production française avoisine le 1,8 million de tonnes, pour une production européenne de 8,5 à 9 millions de tonnes. De ce 1,8 million de tonnes, 750 000 t sont vendues sur le marché national, 750 000 t sont destinées à l’export et 300 000 t à la transformation. Les principales zones de production sont le BRM (30 % des volumes), le BGSO (30 %), le Val-de-Loire (26 %) et enfin la région Nord. Cette année, le marché semble stable, les aléas pourraient provenir d’une concurrence accrue des agrumes dans les mois à venir. L’an passé, la pomme avait tiré son épingle du jeu en partie grâce à une présence plus faible d’agrumes sur les marchés européens (baisse de production espagnole et américaine).

Cette année, la conjoncture diffère, les prévisions en agrumes sont stables et pourraient avoir une répercussion sur les achats de pommes.

Des actions ciblées vers la Chine

Quant aux importations vers la France, les prévisions de récolte sont à ce jour encore aléatoires. “Il semble, en tout cas, peu probable que l’on revive une situation similaire à l’été 2005, explique Jacques Vanoye. Dorénavant, nous avons pris le parti de mieux communiquer entre nous par l’intermédiaire de l’association Wapa”. Une réunion Wapa aura d’ailleurs lieu en parallèle du salon Fruit Logistica à Berlin.

Sur le grand export, la section nationale annonçait avoir ciblé ses actions vers la Chine, l’Inde et le Mexique et des opérations sont également envisagées vers le Maghreb notamment vers le Maroc et la Tunisie, où les pommes françaises sont peu présentes.

Enfin, la section nationale pomme ne désespère pas de faire tomber les barrières phytosanitaires qui empêchent l’envoi de fruits vers de grands pays producteurs que sont l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande ou l’Australie. En parallèle, un long travail est en cours afin d’harmoniser les calibres de fruits via le codex alimentarius. “Au mieux, nous pourrions arriver à un accord en 2010”, constatait ironiquement Vincent Guérin.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes