Aller au contenu principal

La pomme française cible le Maghreb et les pays lointains

Cette année, la production française avoisine le 1,8 million de tonnes, pour une production européenne de 8,5 à 9 millions de tonnes. De ce 1,8 million de tonnes, 750 000 t sont vendues sur le marché national, 750 000 t sont destinées à l’export et 300 000 t à la transformation. Les principales zones de production sont le BRM (30 % des volumes), le BGSO (30 %), le Val-de-Loire (26 %) et enfin la région Nord. Cette année, le marché semble stable, les aléas pourraient provenir d’une concurrence accrue des agrumes dans les mois à venir. L’an passé, la pomme avait tiré son épingle du jeu en partie grâce à une présence plus faible d’agrumes sur les marchés européens (baisse de production espagnole et américaine).

Cette année, la conjoncture diffère, les prévisions en agrumes sont stables et pourraient avoir une répercussion sur les achats de pommes.

Des actions ciblées vers la Chine

Quant aux importations vers la France, les prévisions de récolte sont à ce jour encore aléatoires. “Il semble, en tout cas, peu probable que l’on revive une situation similaire à l’été 2005, explique Jacques Vanoye. Dorénavant, nous avons pris le parti de mieux communiquer entre nous par l’intermédiaire de l’association Wapa”. Une réunion Wapa aura d’ailleurs lieu en parallèle du salon Fruit Logistica à Berlin.

Sur le grand export, la section nationale annonçait avoir ciblé ses actions vers la Chine, l’Inde et le Mexique et des opérations sont également envisagées vers le Maghreb notamment vers le Maroc et la Tunisie, où les pommes françaises sont peu présentes.

Enfin, la section nationale pomme ne désespère pas de faire tomber les barrières phytosanitaires qui empêchent l’envoi de fruits vers de grands pays producteurs que sont l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande ou l’Australie. En parallèle, un long travail est en cours afin d’harmoniser les calibres de fruits via le codex alimentarius. “Au mieux, nous pourrions arriver à un accord en 2010”, constatait ironiquement Vincent Guérin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes