Aller au contenu principal

La pomme française cible le Maghreb et les pays lointains

Cette année, la production française avoisine le 1,8 million de tonnes, pour une production européenne de 8,5 à 9 millions de tonnes. De ce 1,8 million de tonnes, 750 000 t sont vendues sur le marché national, 750 000 t sont destinées à l’export et 300 000 t à la transformation. Les principales zones de production sont le BRM (30 % des volumes), le BGSO (30 %), le Val-de-Loire (26 %) et enfin la région Nord. Cette année, le marché semble stable, les aléas pourraient provenir d’une concurrence accrue des agrumes dans les mois à venir. L’an passé, la pomme avait tiré son épingle du jeu en partie grâce à une présence plus faible d’agrumes sur les marchés européens (baisse de production espagnole et américaine).

Cette année, la conjoncture diffère, les prévisions en agrumes sont stables et pourraient avoir une répercussion sur les achats de pommes.

Des actions ciblées vers la Chine

Quant aux importations vers la France, les prévisions de récolte sont à ce jour encore aléatoires. “Il semble, en tout cas, peu probable que l’on revive une situation similaire à l’été 2005, explique Jacques Vanoye. Dorénavant, nous avons pris le parti de mieux communiquer entre nous par l’intermédiaire de l’association Wapa”. Une réunion Wapa aura d’ailleurs lieu en parallèle du salon Fruit Logistica à Berlin.

Sur le grand export, la section nationale annonçait avoir ciblé ses actions vers la Chine, l’Inde et le Mexique et des opérations sont également envisagées vers le Maghreb notamment vers le Maroc et la Tunisie, où les pommes françaises sont peu présentes.

Enfin, la section nationale pomme ne désespère pas de faire tomber les barrières phytosanitaires qui empêchent l’envoi de fruits vers de grands pays producteurs que sont l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande ou l’Australie. En parallèle, un long travail est en cours afin d’harmoniser les calibres de fruits via le codex alimentarius. “Au mieux, nous pourrions arriver à un accord en 2010”, constatait ironiquement Vincent Guérin.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes