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Exportation
La pomme française arrive à s'imposer sur les pays tiers

Si l'origine France est en recul sur les marchés de l'Union européenne, elle voit sa place renforcer sur le Moyen-Orient et l'Asie.

La campagne actuelle d'exportation devrait laisser des souvenirs mi-figue, mi-raisin aux opérateurs de la filière pomme. Bien évidemment, le marché russe, fermé depuis août 2014, a pesé fortement sur l'activité. Cependant, la situation a été aussi compliquée sur le marché européen. L'origine française est en recul, parfois de manière notable, sur certains pays traditionnellement importateurs, comme le souligne une récente étude d'Agreste. L'Allemagne a ainsi réduit ses achats de 38 % et les Pays-Bas de 31 % sur les sept premiers mois de campagne. Le Royaume-Uni, en comparaison, n'a diminué ses importations de pommes françaises que de 8 %. Pour ces trois pays, les récoltes locales ont été importantes, ce qui expliquerait la tendance à moins s'approvisionner à l'extérieur. La concurrence de l'Italie, surtout en Golden, n'est peut-être pas non plus étrangère à la situation.

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