Aller au contenu principal

Production
La pomme entre en campagne à l’Assemblée nationale

Récolte en baisse, excellente qualité, l’ANPP veut séduire le consommateur, appelle à jouer collectif et demande le soutien de l’Etat pour une meilleure compétitivité de la filière.

Le 21 septembre, Jacques Remiller, le président du groupe fruits et légumes de l’Assemblée nationale a reçu l’Association nationale pomme poire (ANPP). Objectif : annoncer le début de campagne de la pomme française et faire le point sur le marché. « Début octobre, le ministère de l’Agriculture a souhaité que l’on utilise le début de la récolte de la pomme pour faire le point, nous parlerons de la LMA et de la contractualisation », a indiqué Jacques Remiller avant de passer la parole à Daniel Sauvaître, le président de l’ANPP (regroupant les deux tiers des producteurs) qui a souhaité attirer l’attention des députés sur le défi de la concurrence. « La filière pomme c’est près de 40 000 ha pour une production estimée à 1,5 million de tonnes. En dix ans, la production a régressé d’un quart alors que nos voisins italiens se sont maintenus. Si jamais nous perdons des parts de marché, se posera forcément la question de l’origine France. Car certains de nos voisins progressent à l’image de l’Allemagne, en particulier en salade, asperge… C’est pourquoi je vous sollicite pour que nous, producteurs, nous soyons soutenus, que nous ayons le pays derrière nous. » Quant à la récolte 2010, elle est en baisse de 5 % par rapport à 2009, « c’est une année jalouse, lance tout de même Daniel Sauvaître, les prévisions ne seront pas tenues (baisse de 6 à 7 %), le calibre est inférieur à ce que l’on attend mais les fruits sont d’excellente qualité. » Et pour la valoriser au mieux, l’ANPP a décidé de communiquer de manière forte (cf. fldhebdo du 7 septembre 2010). « Au-delà des chamailleries avec la distribution, nous avons un enjeu collectif, que la pomme arrive dans les meilleures conditions chez le consommateur et si nous réussissons cela, nous pourrons obtenir un prix rémunérateur pour le producteur », ajoute-t-il.
Par ailleurs, l’Europe tout entière fait face à une production en baisse de 10 % en particulier en Pologne (- 30 %) en raison des conditions climatiques. Cette campagne, les producteurs de pommes français espère que cette baisse de production aura l’effet d’une bouffée d’oxygène après une année 2009 difficile en prix. De son côté, la FNPF « exhorte les premiers metteurs en marché à tenir les prix » et rappelle que « les producteurs de fruits sont l’un des éléments majeurs voire la base de la filière » et rappelle « la bataille pour l’écoulement des fruits à des prix rémunérateurs pour les arboriculteurs doit être le leitmotiv des premiers metteurs en marché ». Quant à la contractualisation, à l’ANPP on estime qu’elle est nécessaire pour la pomme dans certaines circonstances (fabrications spéciales pour les distributeurs, la publicité hors lieu de vente) sur du volume et des prix.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes