Aller au contenu principal

Allemagne
La pomme domine dans les vergers plantés outre-Rhin

 Le dernier recensement des vergers fruticoles en Allemagne montre que si le nombre de producteurs a reculé de 14 % entre 2007 et 2012, les surfaces arboricoles n’ont enregistré qu’une baisse de 3 %. C’est surtout les petites exploitations qui ont régressé. Celles entre 0,5 et 1 ha ont reculé de 22 % sur la période et celles entre 1 et 2 ha, de 20 %. Avec ce genre de surface de vergers, les fruits ne représentent qu’une activité complémentaire pour les agriculteurs. De plus, les prix très bas enregistrés en 2009 et 2010 ont affecté l’ensemble de la filière, ne permettant pas aux gros opérateurs d’étendre leurs vergers. Sur l’année 2012, en termes d’hectares, la pomme est de loin le fruit le plus travaillé outre-Rhin, représentant environ les deux tiers des surfaces (31 738 ha), suivie par la cerise (5 258 ha), la prune (3 870 ha) et la cerise griotte (2 291 ha). Si le pays cultive environ 65 variétés différentes de pommes, la plupart d’entre elles ne dépassent pas le stade la culture locale ou régionale. Les “petites” variétés sont l’apanage de la vente directe (Berlepsch, Rubinette...). Plus de la moitié des surfaces (57 %) sont dédiées à quatre variétés. Le groupe des Jonagold demeure le plus important en couvrant 6 705 ha et reste stable. Dans ce groupe, entre 2007 et 2012, la Jonaprince a fortement progressé (+ 132 %, 1 193 ha) alors que la Jonagold a reculé de 20 % (3 036 ha). Elstar continue sa progression gagnant 13 % sur la période pour atteindre 5 948 ha. Braeburn (2 415 ha) et Gala (1 908 ha) sont aussi en progression, ces variétés pouvant être cultivées désormais au Nord du pays. Boskoop a reculé de 6 % en surfaces. La prédominance de ces variétés s’explique aussi par le choix des consommateurs allemands qui préfèrent des fruits plus acides, ce que propose Jonagold ou Elstar. En revanche, l’Allemagne a un climat plutôt froid et une saison plus courte, ce qui n’a pas permis le développement de variétés comme Pink Lady.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes