Aller au contenu principal

Sud-Est
La pomme des Hautes-Alpes bien décidée à faire parler d’elle

Le début de campagne a été lancé avec la “Fête de la pomme”. Un projet d’une maison de la pomme fait l’objet d’une étude de faisabilité.

Pour faire connaître la pomme des Hautes-Alpes, le groupement des producteurs de fruits des Hautes-Alpes et Nord Sisteron et la chambre d’Agriculture du département ont organisé, les 7 et 8 septembre, la première “Fête de la pomme” qui s’est déroulée à Ventavon (Hautes-Alpes) pour lancer le début de campagne. Un groupement qui, par ailleurs, veut être le moteur d’une nouvelle stratégie de promotion/communication pour la pomme des Hautes-Alpes. « Jusqu’alors, explique Daniel Poincelet, président du groupement, notre structure s’occupait uniquement des OP. Or, depuis la disparition de l’association de valorisation de la pomme des Alpes, il n’y a plus de structure de promotion de nos fruits. Pour pallier cette carence, le groupement reprend donc la promotion générique de la pomme des Hautes-Alpes. L’idée est d’abord de faire reconnaître notre fruit localement, les Hauts Alpins doivent s’approprier cette pomme, puis au niveau national. » Par ailleurs, le président du groupement souhaite réunir producteurs et opérateurs commerciaux pour relancer l’IGP validée en 2000 et peu utilisée. Enfin, le projet d’une maison de la pomme – qui devrait s’installer à Sisteron – fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité. En chiffres, la pomme des Alpes (départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes) représente un potentiel de 160 000 t, dont 110 000 t sont produites au Nord de Sisteron. Elles présentent la particularité d’être cultivée entre 500 et 1 000 m d’altitude et sont à majorité des Golden. Sur le plan de la disponibilité, 80 % des volumes du Nord Sisteron (pommes et poires) sont détenus par cinq metteurs en marché dont les principaux sont Alp’Union, Château de Nages, SA Groupement des producteurs de fruits des Hautes-Alpes et deux négociants. En pommes, le rendement est de 45 t/ha car, précise Christophe Combaluzier, directeur du groupement « nous ne voulons pas tomber dans le standard afin de préserver la typicité et les spécificités de la pomme des Hautes Alpes. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes