Aller au contenu principal

Sud-Est
La pomme des Hautes-Alpes bien décidée à faire parler d’elle

Le début de campagne a été lancé avec la “Fête de la pomme”. Un projet d’une maison de la pomme fait l’objet d’une étude de faisabilité.

Pour faire connaître la pomme des Hautes-Alpes, le groupement des producteurs de fruits des Hautes-Alpes et Nord Sisteron et la chambre d’Agriculture du département ont organisé, les 7 et 8 septembre, la première “Fête de la pomme” qui s’est déroulée à Ventavon (Hautes-Alpes) pour lancer le début de campagne. Un groupement qui, par ailleurs, veut être le moteur d’une nouvelle stratégie de promotion/communication pour la pomme des Hautes-Alpes. « Jusqu’alors, explique Daniel Poincelet, président du groupement, notre structure s’occupait uniquement des OP. Or, depuis la disparition de l’association de valorisation de la pomme des Alpes, il n’y a plus de structure de promotion de nos fruits. Pour pallier cette carence, le groupement reprend donc la promotion générique de la pomme des Hautes-Alpes. L’idée est d’abord de faire reconnaître notre fruit localement, les Hauts Alpins doivent s’approprier cette pomme, puis au niveau national. » Par ailleurs, le président du groupement souhaite réunir producteurs et opérateurs commerciaux pour relancer l’IGP validée en 2000 et peu utilisée. Enfin, le projet d’une maison de la pomme – qui devrait s’installer à Sisteron – fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité. En chiffres, la pomme des Alpes (départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes) représente un potentiel de 160 000 t, dont 110 000 t sont produites au Nord de Sisteron. Elles présentent la particularité d’être cultivée entre 500 et 1 000 m d’altitude et sont à majorité des Golden. Sur le plan de la disponibilité, 80 % des volumes du Nord Sisteron (pommes et poires) sont détenus par cinq metteurs en marché dont les principaux sont Alp’Union, Château de Nages, SA Groupement des producteurs de fruits des Hautes-Alpes et deux négociants. En pommes, le rendement est de 45 t/ha car, précise Christophe Combaluzier, directeur du groupement « nous ne voulons pas tomber dans le standard afin de préserver la typicité et les spécificités de la pomme des Hautes Alpes. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes