Aller au contenu principal

Royaume-Uni
La pomme de terre, vedette de la récession

La dernière enquête du cabinet d’étude anglais Mintel souligne que les Britanniques sont loin de s’être détournés de la pomme de terre, malgré les appels à une alimentation moins riche. La récession économique a aussi certainement joué son rôle, les consommateurs d’outre-manche arbitrant pour des produits peu onéreux. La pomme de terre entre dans de nombreuses préparations traditionnelles anglaises dont le fameux “fish and chips“. 27 % d’entre eux reconnaissent en manger plus qu’en 2008. De plus, ils considèrent majoritairement la pomme de terre comme goûteuse (60 %) et nutritive (65 %). Seuls 6 % estiment que le fameux tubercule ferait grossir. Enfin, 8 % des sujets de la Reine trouve la pomme de terre “ennuyeuse”. Les ventes en 2009 ont atteint 1,7 Md£ (1,9 Md€), soit une augmentation de 27 % depuis 2004, et les volumes devraient, selon Mintel, atteindre 2,3 Mt dans cinq ans.

Plus 81 % pour les produits surgelés
Les pommes de terre en frais comptent pour les deux tiers du marché en valeur (65 %) et les trois quarts en volume (77 %). Cependant, les produits surgelés (20 %) ont progressé de 81 % en cinq ans, contre 32 % pour le frais. Ceux sont les grands gagnants de la récession. En revanche, les produits en conserve ou déshydratés ont été “boudés“ et chutent respectivement de 25 et 21 % sur la même période.
Malgré les difficultés économiques, les Britanniques sont restés fidèles à leurs commerçants habituels (supermarchés ou marchés de producteurs), dont les ventes de pommes de terre ont augmenté de 24 % ces trois dernières années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes