Royaume-Uni
La pomme de terre, vedette de la récession
La dernière enquête du cabinet d’étude anglais Mintel souligne que les Britanniques sont loin de s’être détournés de la pomme de terre, malgré les appels à une alimentation moins riche. La récession économique a aussi certainement joué son rôle, les consommateurs d’outre-manche arbitrant pour des produits peu onéreux. La pomme de terre entre dans de nombreuses préparations traditionnelles anglaises dont le fameux “fish and chips“. 27 % d’entre eux reconnaissent en manger plus qu’en 2008. De plus, ils considèrent majoritairement la pomme de terre comme goûteuse (60 %) et nutritive (65 %). Seuls 6 % estiment que le fameux tubercule ferait grossir. Enfin, 8 % des sujets de la Reine trouve la pomme de terre “ennuyeuse”. Les ventes en 2009 ont atteint 1,7 Md£ (1,9 Md€), soit une augmentation de 27 % depuis 2004, et les volumes devraient, selon Mintel, atteindre 2,3 Mt dans cinq ans.
Plus 81 % pour les produits surgelés
Les pommes de terre en frais comptent pour les deux tiers du marché en valeur (65 %) et les trois quarts en volume (77 %). Cependant, les produits surgelés (20 %) ont progressé de 81 % en cinq ans, contre 32 % pour le frais. Ceux sont les grands gagnants de la récession. En revanche, les produits en conserve ou déshydratés ont été “boudés“ et chutent respectivement de 25 et 21 % sur la même période.
Malgré les difficultés économiques, les Britanniques sont restés fidèles à leurs commerçants habituels (supermarchés ou marchés de producteurs), dont les ventes de pommes de terre ont augmenté de 24 % ces trois dernières années.