Aller au contenu principal

Royaume-Uni
La pomme de terre, vedette de la récession

La dernière enquête du cabinet d’étude anglais Mintel souligne que les Britanniques sont loin de s’être détournés de la pomme de terre, malgré les appels à une alimentation moins riche. La récession économique a aussi certainement joué son rôle, les consommateurs d’outre-manche arbitrant pour des produits peu onéreux. La pomme de terre entre dans de nombreuses préparations traditionnelles anglaises dont le fameux “fish and chips“. 27 % d’entre eux reconnaissent en manger plus qu’en 2008. De plus, ils considèrent majoritairement la pomme de terre comme goûteuse (60 %) et nutritive (65 %). Seuls 6 % estiment que le fameux tubercule ferait grossir. Enfin, 8 % des sujets de la Reine trouve la pomme de terre “ennuyeuse”. Les ventes en 2009 ont atteint 1,7 Md£ (1,9 Md€), soit une augmentation de 27 % depuis 2004, et les volumes devraient, selon Mintel, atteindre 2,3 Mt dans cinq ans.

Plus 81 % pour les produits surgelés
Les pommes de terre en frais comptent pour les deux tiers du marché en valeur (65 %) et les trois quarts en volume (77 %). Cependant, les produits surgelés (20 %) ont progressé de 81 % en cinq ans, contre 32 % pour le frais. Ceux sont les grands gagnants de la récession. En revanche, les produits en conserve ou déshydratés ont été “boudés“ et chutent respectivement de 25 et 21 % sur la même période.
Malgré les difficultés économiques, les Britanniques sont restés fidèles à leurs commerçants habituels (supermarchés ou marchés de producteurs), dont les ventes de pommes de terre ont augmenté de 24 % ces trois dernières années.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes