Aller au contenu principal

Interprofession
La pomme de terre, un tubercule qui ne connaît pas la crise

La conjoncture est favorable à la pomme de terre alors que subsistent encore quelques fragilités du secteur, que ce soit dans les rayons ou en matière d’exportation.

 Bien malin celui qui peut prédire le déroulement de cette campagne. Entamée dans des conditions radicalement différentes de la précédente, elle a de quoi dérouter. Pourtant, la consommation française de pommes de terre poursuit son redressement. Cette hausse marque-t-elle une tendance nouvelle en lien avec la crise actuelle ? Le phénomène est-il ponctuel ou bien s’agit-il d’une tendance de fond ? La table ronde organisée par le CNIPT le 12 décembre a tenté d’apporter quelques éléments de réflexion. Indéniablement, la crise a un impact sur la consommation de tubercules. « Si la pomme de terre se porte bien, c’est qu’elle permet de consommer avec moins d’argent », affirme Pascale Hebel du Credoc. Et celle-ci de souligner qu’après la vague “santé”, le consommateur est entré dans sa période “convivialité, retour sur soi et fait-maison”. Une évolution favorable à la pomme de terre, devenue « un légume refuge quand ça va mal », souligne Sébastien Galland, président de l’interprofession. Les émissions consacrées à la cuisine font “carton plein”. « On va développer encore plus ce type de partenariats », a expliqué Jean-Luc Gosselin satisfait que la dernière campagne publicitaire du CNIPT ait fait mouche. « Notre post-test figure parmi les meilleurs des campagnes alimentaires collectives », a reconnu le directeur du CNIPT. Une consommation en hausse soutenue par une publicité séduisante, des prix fermes… de quoi redonner le moral à toute la filière. Pourtant, des producteurs sinistrés attendent toujours le plan du ministre promis pour le 23 novembre (environ 2 500 ha sont toujours en terre en Nord-Pas-de-Calais). Quant au service qualité du CNIPT, chargé d’observer les lots vendus au détail, il constate de plus en plus de non-conformité (écart de balisage ou d’étiquetage). Reste la question de l’exportation. La dernière campagne a montré notre fragilité dans le domaine. « La désorganisation de l’offre, porteuse de dangers en temps de croissance, devient très dangereuse en cas de tensions », expliquait le président qui n’a pas manqué d’évoquer des pistes de réflexions nécessaires « pour favoriser la contractualisation, une des clés du commerce de demain ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes