Aller au contenu principal

Interprofession
La pomme de terre, un tubercule qui ne connaît pas la crise

La conjoncture est favorable à la pomme de terre alors que subsistent encore quelques fragilités du secteur, que ce soit dans les rayons ou en matière d’exportation.

 Bien malin celui qui peut prédire le déroulement de cette campagne. Entamée dans des conditions radicalement différentes de la précédente, elle a de quoi dérouter. Pourtant, la consommation française de pommes de terre poursuit son redressement. Cette hausse marque-t-elle une tendance nouvelle en lien avec la crise actuelle ? Le phénomène est-il ponctuel ou bien s’agit-il d’une tendance de fond ? La table ronde organisée par le CNIPT le 12 décembre a tenté d’apporter quelques éléments de réflexion. Indéniablement, la crise a un impact sur la consommation de tubercules. « Si la pomme de terre se porte bien, c’est qu’elle permet de consommer avec moins d’argent », affirme Pascale Hebel du Credoc. Et celle-ci de souligner qu’après la vague “santé”, le consommateur est entré dans sa période “convivialité, retour sur soi et fait-maison”. Une évolution favorable à la pomme de terre, devenue « un légume refuge quand ça va mal », souligne Sébastien Galland, président de l’interprofession. Les émissions consacrées à la cuisine font “carton plein”. « On va développer encore plus ce type de partenariats », a expliqué Jean-Luc Gosselin satisfait que la dernière campagne publicitaire du CNIPT ait fait mouche. « Notre post-test figure parmi les meilleurs des campagnes alimentaires collectives », a reconnu le directeur du CNIPT. Une consommation en hausse soutenue par une publicité séduisante, des prix fermes… de quoi redonner le moral à toute la filière. Pourtant, des producteurs sinistrés attendent toujours le plan du ministre promis pour le 23 novembre (environ 2 500 ha sont toujours en terre en Nord-Pas-de-Calais). Quant au service qualité du CNIPT, chargé d’observer les lots vendus au détail, il constate de plus en plus de non-conformité (écart de balisage ou d’étiquetage). Reste la question de l’exportation. La dernière campagne a montré notre fragilité dans le domaine. « La désorganisation de l’offre, porteuse de dangers en temps de croissance, devient très dangereuse en cas de tensions », expliquait le président qui n’a pas manqué d’évoquer des pistes de réflexions nécessaires « pour favoriser la contractualisation, une des clés du commerce de demain ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes