Aller au contenu principal

Transformation
La pomme de terre se transforme de plus en plus en France

Notre tubercule national conserve son attractivité sur le marché français, alors que les échanges en produits finis s’accroissent au fil des campagnes… mais à notre détriment !

Il n’y a plus de frontière pour la pomme de terre destinée à la transformation. Ce qui est vrai dans le porc, le devient désormais pour les descendants de la “papa”. Les transformateurs européens assument ainsi la gestion de leurs risques sanitaires et climatiques en diversifiant au mieux leurs approvisionnements. « Ils ont également pris conscience qu’il existait des bassins plus adaptés que d’autres à des types de produits », note Christophe Rigaud au nom du GIPT. Les chiffres présentés à l’occasion de l’assemblée générale du Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de Terre (GIPT) qui se tenait le 13 mars à Paris sont très explicites. En 2006-2007, l’approvisionnement total en pommes de terre des usines françaises (y compris les féculeries de Vecquemont et d’Haussimont) avoisine les 1,2 million de tonnes (+ 9,8 % sur la campagne précédente). L’importation de tubercules est en hausse et représente 22 % (contre 18 %). Dans le même temps, ce sont 429 000 tonnes qui ont été également exportées (+ 7,3 %). « Ce chiffre de 1, 2 Million de tonnes représente le tonnage le plus élevé des dix dernières campagnes », a précisé Christophe Rigaud. Un score exceptionnel qui résulte en partie de la fermeture de l’usine hollandaise de Mc Cain en juin 2006 et du transfert des tonnages vers l’usine de Matougues (Marne). « Car la hausse des fabrications de produits à base de pommes de terre, amorcée depuis la campagne 2005-2006, provient principalement du segment des frites et spécialités surgelées », a souligné Didier Lombart, le président du GIPT. Même embellie côté fécule, où « la reprise amorcée au printemps 2006 est toujours d’actualité », ajoutait le président estimant que « la production française reprenait de la vigueur ! ». Seule exception : les produits déshydratés qui atteignent leur plus bas niveau depuis dix ans. Quant à la production de produits finis, elle s’élève à 592 547 tonnes (+ 60 000 t). En revanche, le déficit de la balance commerciale des produits finis s’accroît, que ce soit en volumes (270 000 t) ou en valeur (- 198 M€). Cette embellie ne dissipe pourtant pas l’inquiétude des transformateurs qui s’interrogent de plus en plus sur la sécurité de leurs approvisionnements. Comment une culture spécialisée pourra-t-elle encore demain être suffisamment attractive pour les producteurs ? C’est tout l’enjeu des prochaines années. Il semblerait que des producteurs aient d’ores et déjà annulé leur commande de plants de Bintje pour s’orienter vers de nouvelles cultures plus rentables…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes