Aller au contenu principal

Marché mondial - Fruit Logistica - Manifestation
La pomme de terre sait aussi se faire “Slow”

A l’occasion du 1er salon Euro Gusto de Tours, l’interprofession a mis en exergue quatre démarches spécifiques. Depuis 2007, le CNIPT est partenaire du mouvement international Slow-Food.

Le CNIPT a participé au premier salon Euro Gusto, salon européen du goût et de l’alimentation, qui s’est tenu du 27 au 30 novembre sous l’égide du mouvement international “Slow-Food”. Ce salon, qui a accueilli à Tours plus de 16 000 visiteurs, célèbre le “bien manger” ainsi qu’une alimentation “bonne, propre et juste”. Il s’adressait non pas « à des consommateurs repus, mais à des gens mobilisés pour un meilleur système d’alimentation », ainsi que l’a souligné Jean Lhéritier, président français de Slow-Food qui a confirmé que la prochaine édition se tiendrait en 2011 à Tours.
Sur son stand, où il présentait une palette entière de variétés, le CNIPT a mis en valeur des variétés spécifiques françaises et étrangères. Deux membres de la confrérie de la Râpée de Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire) y présentaient leurs tubercules. Mais il y avait également la pomme de terre du pays de Sault, la pomme de terre turque (la Turchesa) ainsi que la “Bamberger Hörnla”, originaire de Franconie.
Le CNIPT est partenaire de Slow-Food depuis 2007. Pour Jean-Luc Gosselin, son directeur, il s’agit là de « donner une image différente de la pomme de terre que l’on associe trop souvent à un produit industriel de grandes cultures. » Il existe en effet de nombreuses démarches de producteurs locaux qui font renaître des variétés tombées dans l’oubli. Certaines d’entre elles font partie des sentinelles du goût recensées par Slow-Food. Depuis 2000, Slow-Food a recensé les projets permettant d’aider les producteurs à préserver leurs méthodes de travail traditionnelles. Ils se basent sur des contextes géographiques locaux spécifiques dans le monde et concourent à la protection de la biodiversité. En Italie, plus de 200 sentinelles protègent une grande variété de produits parmi lesquels la pomme de terre turque turchesa. En France, seuls onze produits sont actuellement recensés.
A Euro Gusto, le CNIPT était associé à Seb, numéro un mondial du petit électroménager domestique, qui présentait sur le stand voisin ses modes de cuisson avec des recettes à base de pommes de terre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes