Aller au contenu principal

Marché mondial - Fruit Logistica - Manifestation
La pomme de terre sait aussi se faire “Slow”

A l’occasion du 1er salon Euro Gusto de Tours, l’interprofession a mis en exergue quatre démarches spécifiques. Depuis 2007, le CNIPT est partenaire du mouvement international Slow-Food.

Le CNIPT a participé au premier salon Euro Gusto, salon européen du goût et de l’alimentation, qui s’est tenu du 27 au 30 novembre sous l’égide du mouvement international “Slow-Food”. Ce salon, qui a accueilli à Tours plus de 16 000 visiteurs, célèbre le “bien manger” ainsi qu’une alimentation “bonne, propre et juste”. Il s’adressait non pas « à des consommateurs repus, mais à des gens mobilisés pour un meilleur système d’alimentation », ainsi que l’a souligné Jean Lhéritier, président français de Slow-Food qui a confirmé que la prochaine édition se tiendrait en 2011 à Tours.
Sur son stand, où il présentait une palette entière de variétés, le CNIPT a mis en valeur des variétés spécifiques françaises et étrangères. Deux membres de la confrérie de la Râpée de Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire) y présentaient leurs tubercules. Mais il y avait également la pomme de terre du pays de Sault, la pomme de terre turque (la Turchesa) ainsi que la “Bamberger Hörnla”, originaire de Franconie.
Le CNIPT est partenaire de Slow-Food depuis 2007. Pour Jean-Luc Gosselin, son directeur, il s’agit là de « donner une image différente de la pomme de terre que l’on associe trop souvent à un produit industriel de grandes cultures. » Il existe en effet de nombreuses démarches de producteurs locaux qui font renaître des variétés tombées dans l’oubli. Certaines d’entre elles font partie des sentinelles du goût recensées par Slow-Food. Depuis 2000, Slow-Food a recensé les projets permettant d’aider les producteurs à préserver leurs méthodes de travail traditionnelles. Ils se basent sur des contextes géographiques locaux spécifiques dans le monde et concourent à la protection de la biodiversité. En Italie, plus de 200 sentinelles protègent une grande variété de produits parmi lesquels la pomme de terre turque turchesa. En France, seuls onze produits sont actuellement recensés.
A Euro Gusto, le CNIPT était associé à Seb, numéro un mondial du petit électroménager domestique, qui présentait sur le stand voisin ses modes de cuisson avec des recettes à base de pommes de terre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes