Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture
La pomme de terre revient en force à la Porte de Versailles

Depuis dix ans, la pomme de terre était présente sur un stand commun avec d'autres productions végétales. Cette année, le CNIPT signe son grand retour.

En 2014 c'est le grand retour de la pomme de terre à la Porte de Versailles. Avec un stand situé juste en face de celui d'Interfel, le CNIPT s'est félicité de sa présence forte hall 2.2. En effet, les années précédentes, la pomme de terre était présente via FranceAgriMer avec d'autres cultures.

Cette année, elle a rempli son contrat. « Cela fait bien dix ans que nous n'avions pas eu notre propre stand, a indiqué Jean-Luc Gosselin, directeur du CNIPT. Cela nous permet d'avoir un meilleur contact avec le grand public et en particulier avec les enfants. Pour ce faire, nous avons décidé d'être bien présents avec un stand d'envergure et notre campagne de communication [La pomme de terre, Purée qu'est ce que c'est bon !, NDLR] marche très fort. Cette campagne a quatre ans et nous allons bientôt la remettre en question. » Visiblement, cette volonté d'avoir un stand d'envergure vient en particulier des professionnels du secteur de la pomme de terre qui souhaitaient être bien présents. De ce fait, le CNIPT avait mis les moyens, jeu quizz, nombreuses recettes, présentation des variétés, explications culinaires et nutritionnelles de la pomme de terre... Rien n'a été laissé au hasard et les professionnels étaient plutôt fiers de leur stand. « Les professionnels ont souhaité que nous soyons là. Car cela a vraiment un intérêt d'être présents. L'objectif porte sur deux thèmes : mieux faire connaître la pomme de terre, ses spécificités, la consommation que l'on en fait en France, mais aussi les points clés nutritionnels [pour battre en brèche les idées reçues, NDLR]. Mais c'est aussi une manière de faire connaître la filière de la pomme de terre en présentant les producteurs mais aussi les différents métiers tels que les négociants, les expéditeurs... Ici, on revient aux sources, c'est réellement un bon concept un stand sur le Salon de l'agriculture. » Nul doute qu'en 2015, le fameux tubercule sera présent porte de Versailles.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes