Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture
La pomme de terre revient en force à la Porte de Versailles

Depuis dix ans, la pomme de terre était présente sur un stand commun avec d'autres productions végétales. Cette année, le CNIPT signe son grand retour.

En 2014 c'est le grand retour de la pomme de terre à la Porte de Versailles. Avec un stand situé juste en face de celui d'Interfel, le CNIPT s'est félicité de sa présence forte hall 2.2. En effet, les années précédentes, la pomme de terre était présente via FranceAgriMer avec d'autres cultures.

Cette année, elle a rempli son contrat. « Cela fait bien dix ans que nous n'avions pas eu notre propre stand, a indiqué Jean-Luc Gosselin, directeur du CNIPT. Cela nous permet d'avoir un meilleur contact avec le grand public et en particulier avec les enfants. Pour ce faire, nous avons décidé d'être bien présents avec un stand d'envergure et notre campagne de communication [La pomme de terre, Purée qu'est ce que c'est bon !, NDLR] marche très fort. Cette campagne a quatre ans et nous allons bientôt la remettre en question. » Visiblement, cette volonté d'avoir un stand d'envergure vient en particulier des professionnels du secteur de la pomme de terre qui souhaitaient être bien présents. De ce fait, le CNIPT avait mis les moyens, jeu quizz, nombreuses recettes, présentation des variétés, explications culinaires et nutritionnelles de la pomme de terre... Rien n'a été laissé au hasard et les professionnels étaient plutôt fiers de leur stand. « Les professionnels ont souhaité que nous soyons là. Car cela a vraiment un intérêt d'être présents. L'objectif porte sur deux thèmes : mieux faire connaître la pomme de terre, ses spécificités, la consommation que l'on en fait en France, mais aussi les points clés nutritionnels [pour battre en brèche les idées reçues, NDLR]. Mais c'est aussi une manière de faire connaître la filière de la pomme de terre en présentant les producteurs mais aussi les différents métiers tels que les négociants, les expéditeurs... Ici, on revient aux sources, c'est réellement un bon concept un stand sur le Salon de l'agriculture. » Nul doute qu'en 2015, le fameux tubercule sera présent porte de Versailles.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes