Aller au contenu principal

Dernière minute
La pomme de terre primeur en “danger de mort” ?

La section nationale a tiré la sonnette d’alarme, vendredi à Rennes, sur les risques de disparition de la pomme de terre primeur, au seul profit des quelques “packers” qui “inondent les GMS à des prix ultra-compétitifs avec des pommes de terre conservées toute l’année dans des frigos”. Cette communication alarmiste a pour objet de souligner que la place des primeurs en GMS (commercialisation autorisée du 1er mai au 15 août) se réduit tellement qu’elle fait craindre pour leur survie. « La production organisée a chuté en dix ans de 150 000 à 45 000 t (dont 23 000 t pour la Bretagne et 15 000 t pour le le Val-de-Loire)», explique André Minguy, président de la section Bretagne pomme de terre primeur. Et le mouvement pourrait encore s’amplifier : le prix au kilo se situe aujourd’hui entre 10 et 15 centimes le kilo pour un coût de production de 30 centimes. André Minguy craint que la production chute en 2010 de « 30 % voire plus ». Les producteurs reconnaissent qu’ils n’ont sans doute pas assez communiqué, même si un logo “pomme de terre primeur de France” a été lancé en 2008. La survie de la filière pourrait passer par un accord entre les filières “primeurs” et “consommation” limitant l’accès des “conso” au marché pendant la pédiode autorisée des primeurs. n

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes