Aller au contenu principal

Dernière minute
La pomme de terre primeur en “danger de mort” ?

La section nationale a tiré la sonnette d’alarme, vendredi à Rennes, sur les risques de disparition de la pomme de terre primeur, au seul profit des quelques “packers” qui “inondent les GMS à des prix ultra-compétitifs avec des pommes de terre conservées toute l’année dans des frigos”. Cette communication alarmiste a pour objet de souligner que la place des primeurs en GMS (commercialisation autorisée du 1er mai au 15 août) se réduit tellement qu’elle fait craindre pour leur survie. « La production organisée a chuté en dix ans de 150 000 à 45 000 t (dont 23 000 t pour la Bretagne et 15 000 t pour le le Val-de-Loire)», explique André Minguy, président de la section Bretagne pomme de terre primeur. Et le mouvement pourrait encore s’amplifier : le prix au kilo se situe aujourd’hui entre 10 et 15 centimes le kilo pour un coût de production de 30 centimes. André Minguy craint que la production chute en 2010 de « 30 % voire plus ». Les producteurs reconnaissent qu’ils n’ont sans doute pas assez communiqué, même si un logo “pomme de terre primeur de France” a été lancé en 2008. La survie de la filière pourrait passer par un accord entre les filières “primeurs” et “consommation” limitant l’accès des “conso” au marché pendant la pédiode autorisée des primeurs. n

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes