Aller au contenu principal

Production
La pomme de terre primeur andalouse ne connaît pas la crise

Selon Asociafruit, l’Association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes d’Andalousie et d’Extremadure en Espagne, la sécheresse ne devrait pas affecter la campagne de pommes de terre primeurs d’Andalousie. Asociafruit regroupe 80 à 85 % de l’exportation totale andalouse de pommes de terre primeurs.

“La sécheresse sans précédent qui s’est abattue l’an passé n’affectera pas la campagne d’exportation de pommes de terre primeurs d’Andalousie”, souligne Asociafruit.

La campagne de semailles s’est déroulée de manière tout à fait normale sans que la pénurie de pluies ne présente un quelconque problème pour cette culture, aussi, une bonne production est attendue et de bonne qualité. Précisément, le manque de pluies durant le mois de décembre et les premières semaines de janvier ont été propices à la période des semailles.

Baisse de la superficie totale ensemencée

On notera tout de même une baisse de la superficie totale ensemencée qui affectera le marché intérieur et fondamentalement le marché de l’emballage. En revanche, la superficie dédiée à la branche industrie a légèrement augmenté.

La production totale est estimée en pommes de terre primeurs d’Andalousie à 260 779 t, soit entre 45 à 50 % de la production totale andalouse représentant une surface de cultures de 11 000 ha.

Cette production est localisée principalement dans les alentours de Séville, Cadiz et Cordoue. Selon les campagnes, Asociafruit estime qu’en moyenne 30 à 35 % de la production de pommes de terre primeurs est destinée aux marchés extérieurs, principalement aux pays de l’Union européenne. L’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont ses principaux marchés.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes