Aller au contenu principal

Production
La pomme de terre primeur andalouse ne connaît pas la crise

Selon Asociafruit, l’Association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes d’Andalousie et d’Extremadure en Espagne, la sécheresse ne devrait pas affecter la campagne de pommes de terre primeurs d’Andalousie. Asociafruit regroupe 80 à 85 % de l’exportation totale andalouse de pommes de terre primeurs.

“La sécheresse sans précédent qui s’est abattue l’an passé n’affectera pas la campagne d’exportation de pommes de terre primeurs d’Andalousie”, souligne Asociafruit.

La campagne de semailles s’est déroulée de manière tout à fait normale sans que la pénurie de pluies ne présente un quelconque problème pour cette culture, aussi, une bonne production est attendue et de bonne qualité. Précisément, le manque de pluies durant le mois de décembre et les premières semaines de janvier ont été propices à la période des semailles.

Baisse de la superficie totale ensemencée

On notera tout de même une baisse de la superficie totale ensemencée qui affectera le marché intérieur et fondamentalement le marché de l’emballage. En revanche, la superficie dédiée à la branche industrie a légèrement augmenté.

La production totale est estimée en pommes de terre primeurs d’Andalousie à 260 779 t, soit entre 45 à 50 % de la production totale andalouse représentant une surface de cultures de 11 000 ha.

Cette production est localisée principalement dans les alentours de Séville, Cadiz et Cordoue. Selon les campagnes, Asociafruit estime qu’en moyenne 30 à 35 % de la production de pommes de terre primeurs est destinée aux marchés extérieurs, principalement aux pays de l’Union européenne. L’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont ses principaux marchés.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes