Aller au contenu principal

Congrès UNPT
« La pomme de terre ne doit pas être le spahi du pouvoir d’achat »

Les relations avec la grande distribution, l’épineux dossier des promotions et l’évolution de la production nordiste seront au programme, le 12 février.

Le 6 e Congrès annuel de l’UNPT se tiendra le 12 février à Lille, dans la « région phare et historique de la pomme de terre », selon Patrick Trillon, président du syndicat. A partir de ce congrès, l’UNPT souhaite « repositionner la production française à partir de la région Nord-Pas-de-Calais », poursuit Patrick Trillon en s’appuyant sur les atouts de cette région : un bassin de production européen au centre d’une importante zone de chalandise. Deux tables rondes viendront aider à la réflexion autour de cette démarche.

Mais l’actualité ne manquera pas de s’inviter au programme de ce congrès. Et l’actualité des derniers mois pour les producteurs de pommes de terre comme pour l’ensemble de la filière se résume en deux mots : prix et promotions. « Nous sommes complètement broyés par la grande distribution », s’indigne Patrick Trillon.

L’UNPT dénonce les récentes opérations de promotion qui affichaient des prix (autour de 0,20 €/kg) qui ne permettent de rémunérer aucun stade de la filière. Et paradoxalement, ces promotions « ont été suivies par une baisse de la consommation », constate le président de l’UNPT. Ce qui lui permet d’insister : « Il ne faut pas que la pomme de terre devienne un produit d’appel, le sac de charbon à l’entrée du magasin. » Pour autant, les promotions ne sont pas inutiles : « Les mises en avant sont indispensables pour la pomme de terre. Mais à condition qu’elles ne deviennent pas l’appât du consommateur, à des prix complètement déconnectés du marché. »

Dans ces opérations de promotion du dernier trimestre 2008, l’UNPT a par ailleurs repéré des écarts de qualité inacceptables. Le syndicat dénonce l’atomisation de l’offre, « un véritable danger qui peut indure une perte de valeur pour l’ensemble de la filière ». A cela, l’UNPT préfère la contractualisation « gage de bonnes relations » entre les opérateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes