Aller au contenu principal

Congrès UNPT
« La pomme de terre ne doit pas être le spahi du pouvoir d’achat »

Les relations avec la grande distribution, l’épineux dossier des promotions et l’évolution de la production nordiste seront au programme, le 12 février.

Le 6 e Congrès annuel de l’UNPT se tiendra le 12 février à Lille, dans la « région phare et historique de la pomme de terre », selon Patrick Trillon, président du syndicat. A partir de ce congrès, l’UNPT souhaite « repositionner la production française à partir de la région Nord-Pas-de-Calais », poursuit Patrick Trillon en s’appuyant sur les atouts de cette région : un bassin de production européen au centre d’une importante zone de chalandise. Deux tables rondes viendront aider à la réflexion autour de cette démarche.

Mais l’actualité ne manquera pas de s’inviter au programme de ce congrès. Et l’actualité des derniers mois pour les producteurs de pommes de terre comme pour l’ensemble de la filière se résume en deux mots : prix et promotions. « Nous sommes complètement broyés par la grande distribution », s’indigne Patrick Trillon.

L’UNPT dénonce les récentes opérations de promotion qui affichaient des prix (autour de 0,20 €/kg) qui ne permettent de rémunérer aucun stade de la filière. Et paradoxalement, ces promotions « ont été suivies par une baisse de la consommation », constate le président de l’UNPT. Ce qui lui permet d’insister : « Il ne faut pas que la pomme de terre devienne un produit d’appel, le sac de charbon à l’entrée du magasin. » Pour autant, les promotions ne sont pas inutiles : « Les mises en avant sont indispensables pour la pomme de terre. Mais à condition qu’elles ne deviennent pas l’appât du consommateur, à des prix complètement déconnectés du marché. »

Dans ces opérations de promotion du dernier trimestre 2008, l’UNPT a par ailleurs repéré des écarts de qualité inacceptables. Le syndicat dénonce l’atomisation de l’offre, « un véritable danger qui peut indure une perte de valeur pour l’ensemble de la filière ». A cela, l’UNPT préfère la contractualisation « gage de bonnes relations » entre les opérateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes