Congrès UNPT
« La pomme de terre ne doit pas être le spahi du pouvoir d’achat »
Les relations avec la grande distribution, l’épineux dossier des promotions et l’évolution de la production nordiste seront au programme, le 12 février.
Le 6 e Congrès annuel de l’UNPT se tiendra le 12 février à Lille, dans la « région phare et historique de la pomme de terre », selon Patrick Trillon, président du syndicat. A partir de ce congrès, l’UNPT souhaite « repositionner la production française à partir de la région Nord-Pas-de-Calais », poursuit Patrick Trillon en s’appuyant sur les atouts de cette région : un bassin de production européen au centre d’une importante zone de chalandise. Deux tables rondes viendront aider à la réflexion autour de cette démarche.
Mais l’actualité ne manquera pas de s’inviter au programme de ce congrès. Et l’actualité des derniers mois pour les producteurs de pommes de terre comme pour l’ensemble de la filière se résume en deux mots : prix et promotions. « Nous sommes complètement broyés par la grande distribution », s’indigne Patrick Trillon.
L’UNPT dénonce les récentes opérations de promotion qui affichaient des prix (autour de 0,20 €/kg) qui ne permettent de rémunérer aucun stade de la filière. Et paradoxalement, ces promotions « ont été suivies par une baisse de la consommation », constate le président de l’UNPT. Ce qui lui permet d’insister : « Il ne faut pas que la pomme de terre devienne un produit d’appel, le sac de charbon à l’entrée du magasin. » Pour autant, les promotions ne sont pas inutiles : « Les mises en avant sont indispensables pour la pomme de terre. Mais à condition qu’elles ne deviennent pas l’appât du consommateur, à des prix complètement déconnectés du marché. »
Dans ces opérations de promotion du dernier trimestre 2008, l’UNPT a par ailleurs repéré des écarts de qualité inacceptables. Le syndicat dénonce l’atomisation de l’offre, « un véritable danger qui peut indure une perte de valeur pour l’ensemble de la filière ». A cela, l’UNPT préfère la contractualisation « gage de bonnes relations » entre les opérateurs.