Aller au contenu principal

Produits
La pomme de terre micro-ondable cherche sa place dans le rayon

La pomme de terre micro-ondable de Bayard Distribution figure parmi les 22 innovations des Régions de France exposées au Sial 2006. Elle a également été sélectionnée par le Sial sur son espace Tendances et Innovations. Des sociétés comme Pom’Alliance, Loridan, Condilys ont déjà travaillé à la mise au point de ce concept et commercialisé leur produit depuis trois à quatre ans. Mais il n’a fait qu’une entrée timide dans les rayons des GMS. Jean-Michel Loridan a lancé sa Pom’Chrono fin 2003 : “le micro-ondable n’a pas encore trouvé sa place dans le linéaire des GMS qui hésitent toujours entre celui de la IV e gamme et celui des pommes de terre”, explique-t-il.

“La pomme de terre a été simplement triée, calibrée et lavée. Elle n’a subi aucune transformation : elle doit rentrer dans le linéaire pommes de terre !”, plaide le président de Fedepom. Même avis du côté de chez Bernard Taffin, patron de Condilys qui a lancé à Berlin “Les jardins d’Alice” : “On ne réchauffe pas une pomme de terre micro-ondable, on la cuit ! Condilys est le seul à proposer une cuisson en quatre minutes !”

Trouver une solution pour différencier les produits

Comment les différentes sociétés peuvent-elles se démarquer l’une de l’autre et différencier leurs produits ? Sûrement pas du côté variétal. Ratte, Charlotte, BF15, Franceline, Amandine ou Chérie… rien que des chairs fermes durement sélectionnées et calibrées. Elles ne doivent présenter aucun défaut. 250 g, 500 g ou 750 g : le poids du sachet varie selon la marque.

“C’est le film micro-ondable qui fait la différence”, reconnaît Françoise Bayard, dont l’entreprise est implantée à Laucourt (Somme), à quelques kilomètres de Roye. Elle y a développé la Vitelotte bleue du Santerre, la caisse bois et tourbe, et depuis quelques jours a mis au point de façon définitive sa pomme de terre micro-ondable qu’on pourra voir sur le stand Picardie du Sial et dans l’espace Innovation. “On teste également la possibilité de mettre notre Juliette des sables de la Baie de Somme en sachets, confie-t-elle. Nous sommes les seuls à utiliser ce film micro-ondables des Ets Amcor Flexibles”. Car l’une des clés du succès de cet emballage réside en partie dans la qualité du film, mais aussi dans l’adaptation des micro-perforations avec la matière sèche des tubercules… et de ce côté-là, chacun conserve jalousement son procédé !

Pour l’instant produit de niche, voire de luxe- (on peut trouver celui de Bayard Distribution au rayon gourmet à 1,6 E les 500 g), la pomme de terre micro-ondable attend impatiemment que la culture culinaire française adopte sans préjugé le concept du micro-ondes, comme les Anglais ou les Allemands ont déjà su le faire.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes