Aller au contenu principal

Produits
La pomme de terre micro-ondable cherche sa place dans le rayon

La pomme de terre micro-ondable de Bayard Distribution figure parmi les 22 innovations des Régions de France exposées au Sial 2006. Elle a également été sélectionnée par le Sial sur son espace Tendances et Innovations. Des sociétés comme Pom’Alliance, Loridan, Condilys ont déjà travaillé à la mise au point de ce concept et commercialisé leur produit depuis trois à quatre ans. Mais il n’a fait qu’une entrée timide dans les rayons des GMS. Jean-Michel Loridan a lancé sa Pom’Chrono fin 2003 : “le micro-ondable n’a pas encore trouvé sa place dans le linéaire des GMS qui hésitent toujours entre celui de la IV e gamme et celui des pommes de terre”, explique-t-il.

“La pomme de terre a été simplement triée, calibrée et lavée. Elle n’a subi aucune transformation : elle doit rentrer dans le linéaire pommes de terre !”, plaide le président de Fedepom. Même avis du côté de chez Bernard Taffin, patron de Condilys qui a lancé à Berlin “Les jardins d’Alice” : “On ne réchauffe pas une pomme de terre micro-ondable, on la cuit ! Condilys est le seul à proposer une cuisson en quatre minutes !”

Trouver une solution pour différencier les produits

Comment les différentes sociétés peuvent-elles se démarquer l’une de l’autre et différencier leurs produits ? Sûrement pas du côté variétal. Ratte, Charlotte, BF15, Franceline, Amandine ou Chérie… rien que des chairs fermes durement sélectionnées et calibrées. Elles ne doivent présenter aucun défaut. 250 g, 500 g ou 750 g : le poids du sachet varie selon la marque.

“C’est le film micro-ondable qui fait la différence”, reconnaît Françoise Bayard, dont l’entreprise est implantée à Laucourt (Somme), à quelques kilomètres de Roye. Elle y a développé la Vitelotte bleue du Santerre, la caisse bois et tourbe, et depuis quelques jours a mis au point de façon définitive sa pomme de terre micro-ondable qu’on pourra voir sur le stand Picardie du Sial et dans l’espace Innovation. “On teste également la possibilité de mettre notre Juliette des sables de la Baie de Somme en sachets, confie-t-elle. Nous sommes les seuls à utiliser ce film micro-ondables des Ets Amcor Flexibles”. Car l’une des clés du succès de cet emballage réside en partie dans la qualité du film, mais aussi dans l’adaptation des micro-perforations avec la matière sèche des tubercules… et de ce côté-là, chacun conserve jalousement son procédé !

Pour l’instant produit de niche, voire de luxe- (on peut trouver celui de Bayard Distribution au rayon gourmet à 1,6 E les 500 g), la pomme de terre micro-ondable attend impatiemment que la culture culinaire française adopte sans préjugé le concept du micro-ondes, comme les Anglais ou les Allemands ont déjà su le faire.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Pourquoi Prince de Bretagne lance une gamme de petits fruits rouges ?

Face à une demande croissante en fruits rouges et sur un marché marqué par l’importation, Prince de Bretagne diversifie sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes