Aller au contenu principal

Royaume-Uni
La pomme de terre en vrac est sur le point de devenir un marché de niche

Le marché britannique de la pomme de terre est un des plus important d’Europe, ce qui rend ses évolutions intéressantes. Les données recueillies par TNS sur la dernière campagne montrent que les prix comme les volumes du frais ont augmenté (respectivement de + 25 et + 5 %). Le marché de la frite se porte bien avec des volumes en hausse de 8 % et une progression en valeur de 29 %. En revanche, le marché des produits surgelés est en souffrance et le bio ne représente que 2 % des pommes de terre vendues.
Cependant, une tendance se dessine, pour le moins paradoxale. Le marché britannique de la pomme de terre se caractérise par la prédominance des produits préemballés. Ces derniers représentent environ 90 % de l’offre. Parallèlement, les ventes de pommes de terre en vrac connaissent une baisse constante. Selon TNS, sur la dernière campagne, les baisses en volume pour ce type de produit sont allées de - 21 % pour les variétés “baking” (pommes de terre de gros calibre, pour la cuisson au four) jusqu’à - 43 % pour les primeurs en passant par - 37 % pour le produit standard. Et pourtant, en parallèle, les prix ont augmenté de façon dramatique : celui des pommes de terre primeurs en vrac a explosé avec + 78 %, alors que les “baking” bondissaient de 38 % et les produit de milieu de gamme de 42 %. Aujourd’hui, les prix des pommes de terre en vrac se situent largement au-dessus de ceux des produits préemballés. Ce qui laisse dire à certains professionnels que le vrac serait en passe de devenir un vrai marché de niche hypervalorisé au Royaume-Uni…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes