Aller au contenu principal

Royaume-Uni
La pomme de terre en vrac est sur le point de devenir un marché de niche

Le marché britannique de la pomme de terre est un des plus important d’Europe, ce qui rend ses évolutions intéressantes. Les données recueillies par TNS sur la dernière campagne montrent que les prix comme les volumes du frais ont augmenté (respectivement de + 25 et + 5 %). Le marché de la frite se porte bien avec des volumes en hausse de 8 % et une progression en valeur de 29 %. En revanche, le marché des produits surgelés est en souffrance et le bio ne représente que 2 % des pommes de terre vendues.
Cependant, une tendance se dessine, pour le moins paradoxale. Le marché britannique de la pomme de terre se caractérise par la prédominance des produits préemballés. Ces derniers représentent environ 90 % de l’offre. Parallèlement, les ventes de pommes de terre en vrac connaissent une baisse constante. Selon TNS, sur la dernière campagne, les baisses en volume pour ce type de produit sont allées de - 21 % pour les variétés “baking” (pommes de terre de gros calibre, pour la cuisson au four) jusqu’à - 43 % pour les primeurs en passant par - 37 % pour le produit standard. Et pourtant, en parallèle, les prix ont augmenté de façon dramatique : celui des pommes de terre primeurs en vrac a explosé avec + 78 %, alors que les “baking” bondissaient de 38 % et les produit de milieu de gamme de 42 %. Aujourd’hui, les prix des pommes de terre en vrac se situent largement au-dessus de ceux des produits préemballés. Ce qui laisse dire à certains professionnels que le vrac serait en passe de devenir un vrai marché de niche hypervalorisé au Royaume-Uni…

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes