Aller au contenu principal

La pomme de terre en progression en Europe

Les surfaces de pomme de terre sont en hausse dans cinq pays du Nord-ouest de l’Europe, notamment en Belgique. La demande progresse aussi.

Le NEPG, association des producteurs européens de cinq pays du Nord-ouest de l’Europe, estime que les besoins pour la prochaine saison de pomme de terre seront en hausse d’environ 750 000 tonnes en raison de l’augmentation de la capacité de transformation et de l’export de produits finis hors UE. La transformation est en progression en particulier en Belgique. L’extension des surfaces en 2017 correspond à cette demande accrue. Au 4 juillet, l’organisation estimait à 578 821 ha la surface totale de pomme de terre de consommation dans la zone NEPG (Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas, Grande-Bretagne). Ce qui correspond à 4,6 % de plus de surfaces que l’an dernier et 8,3 % de plus que la moyenne des cinq dernières années.  « Les cinq pays ont augmenté leur superficie, la plus forte hausse étant en Belgique avec 5,4 % » mentionne-t-elle.

Toutefois, il est prématuré de vouloir estimer la récolte 2017. « Ces dernières semaines, il a fait extrêmement sec dans la plupart des régions, avec parfois des restrictions d’irrigation. La récolte toute proche des pommes de terre hâtives industrielles en Belgique en a particulièrement souffert, et elle serait de 20 à 25 % inférieure à l’an dernier », précise le NEPG. Le retour actuel de pluies induit un phénomène de repousses au champ qu’il faudra suivre attentivement. La météo et les conditions de croissance des prochaines semaines seront déterminantes, puisque le rendement se forme en juillet et surtout en août pour les principales variétés. Au stade actuel, tous les scénarios restent possibles. Le NEPG fera une nouvelle estimation de la situation mi-août sur base de prélèvements réalisés au champ.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes