Aller au contenu principal

La pomme de terre en progression en Europe

Les surfaces de pomme de terre sont en hausse dans cinq pays du Nord-ouest de l’Europe, notamment en Belgique. La demande progresse aussi.

Le NEPG, association des producteurs européens de cinq pays du Nord-ouest de l’Europe, estime que les besoins pour la prochaine saison de pomme de terre seront en hausse d’environ 750 000 tonnes en raison de l’augmentation de la capacité de transformation et de l’export de produits finis hors UE. La transformation est en progression en particulier en Belgique. L’extension des surfaces en 2017 correspond à cette demande accrue. Au 4 juillet, l’organisation estimait à 578 821 ha la surface totale de pomme de terre de consommation dans la zone NEPG (Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas, Grande-Bretagne). Ce qui correspond à 4,6 % de plus de surfaces que l’an dernier et 8,3 % de plus que la moyenne des cinq dernières années.  « Les cinq pays ont augmenté leur superficie, la plus forte hausse étant en Belgique avec 5,4 % » mentionne-t-elle.

Toutefois, il est prématuré de vouloir estimer la récolte 2017. « Ces dernières semaines, il a fait extrêmement sec dans la plupart des régions, avec parfois des restrictions d’irrigation. La récolte toute proche des pommes de terre hâtives industrielles en Belgique en a particulièrement souffert, et elle serait de 20 à 25 % inférieure à l’an dernier », précise le NEPG. Le retour actuel de pluies induit un phénomène de repousses au champ qu’il faudra suivre attentivement. La météo et les conditions de croissance des prochaines semaines seront déterminantes, puisque le rendement se forme en juillet et surtout en août pour les principales variétés. Au stade actuel, tous les scénarios restent possibles. Le NEPG fera une nouvelle estimation de la situation mi-août sur base de prélèvements réalisés au champ.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes