Aller au contenu principal

Tendances de consommation
La pomme de terre de demain devra être qualitative et irréprochable

La baisse de la consommation de pommes de terre fraîches suscite beaucoup d'interrogations. Le transfert du frais vers le transformé pourrait être une explication.

Les consommateurs seraient-ils devenus des adeptes des pâtes et du riz, les deux concurrents directs des pommes de terre fraîches ?

Les mauvais chiffres de consommation des pommes de terre fraîches observés depuis deux campagnes ont de quoi interpeller fortement les opérateurs de la filière. Comment expliquer une chute aussi importante de la consommation malgré des prix si attractifs ? Pourquoi un tel recul des achats en chair ferme et des conditionnements en 2,5 kg (la part de marché du 2,5 kg est passée de 41 % à 37 % en volume durant la campagne 2013-2014) ? Pourquoi cet attrait brutal pour le plus de 5 kg contrecarrant de fait tous les efforts antérieurs menés en faveur de la segmentation ? La crise économique est-elle la seule responsable ? Plus globalement, le rayon pommes de terre se serait-il progressivement endormi sur ses acquis ? N'y aurait-il pas besoin d'une nouvelle dynamique pour stimuler les achats des consommateurs français ? Nos concitoyens seraient-ils devenus des adeptes des pâtes et du riz, les deux concurrents directs des pommes de terre fraîches ? Les spécialistes sont nombreux pour apporter quelques pistes de réflexion… En revanche, doit-on imaginer que les niveaux de consommation de pommes de terre fraîches ont désormais été atteints par les consommateurs français et qu'il ne pourra y avoir plus de progression ? Hormis certains marchés de niche, les opérateurs sont soumis aux dures réalités du marché, proposant parfois des produits “non compatibles avec le segment qui est le leur !”. Certains opérateurs ont fait des erreurs dans le segment “chair ferme”, a souligné l'un d'eux. Une explication partielle à cette chute de la consommation ? Et si les explications résidaient tout simplement dans le transfert du frais vers les produits élaborés ? La consommation française apparente de produits transformés de pommes de terre est passée de 691 000 t à 906 000 t en l'espace de dix ans (2002-2003/2012-2013), soit + 31 % en l'espace de dix ans. Pour que la pomme de terre donne encore envie aux consommateurs de demain, il va falloir qu'elle soit qualitativement irréprochable et pleinement séduisante.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes