Aller au contenu principal

Tendances de consommation
La pomme de terre de demain devra être qualitative et irréprochable

La baisse de la consommation de pommes de terre fraîches suscite beaucoup d'interrogations. Le transfert du frais vers le transformé pourrait être une explication.

Les consommateurs seraient-ils devenus des adeptes des pâtes et du riz, les deux concurrents directs des pommes de terre fraîches ?

Les mauvais chiffres de consommation des pommes de terre fraîches observés depuis deux campagnes ont de quoi interpeller fortement les opérateurs de la filière. Comment expliquer une chute aussi importante de la consommation malgré des prix si attractifs ? Pourquoi un tel recul des achats en chair ferme et des conditionnements en 2,5 kg (la part de marché du 2,5 kg est passée de 41 % à 37 % en volume durant la campagne 2013-2014) ? Pourquoi cet attrait brutal pour le plus de 5 kg contrecarrant de fait tous les efforts antérieurs menés en faveur de la segmentation ? La crise économique est-elle la seule responsable ? Plus globalement, le rayon pommes de terre se serait-il progressivement endormi sur ses acquis ? N'y aurait-il pas besoin d'une nouvelle dynamique pour stimuler les achats des consommateurs français ? Nos concitoyens seraient-ils devenus des adeptes des pâtes et du riz, les deux concurrents directs des pommes de terre fraîches ? Les spécialistes sont nombreux pour apporter quelques pistes de réflexion… En revanche, doit-on imaginer que les niveaux de consommation de pommes de terre fraîches ont désormais été atteints par les consommateurs français et qu'il ne pourra y avoir plus de progression ? Hormis certains marchés de niche, les opérateurs sont soumis aux dures réalités du marché, proposant parfois des produits “non compatibles avec le segment qui est le leur !”. Certains opérateurs ont fait des erreurs dans le segment “chair ferme”, a souligné l'un d'eux. Une explication partielle à cette chute de la consommation ? Et si les explications résidaient tout simplement dans le transfert du frais vers les produits élaborés ? La consommation française apparente de produits transformés de pommes de terre est passée de 691 000 t à 906 000 t en l'espace de dix ans (2002-2003/2012-2013), soit + 31 % en l'espace de dix ans. Pour que la pomme de terre donne encore envie aux consommateurs de demain, il va falloir qu'elle soit qualitativement irréprochable et pleinement séduisante.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes