Aller au contenu principal

Assemblée générale interprofessionnelle
La pomme de terre change de com'

Le retour de la grande distribution à l'AG du CNIPT a permis d'aborder la question de la prédominance des MDD en rayon.

Pour accompagner l'arrivée d'une nouvelle direction, l'interprofession de la pomme de terre a annoncé le lancement d'une toute nouvelle campagne de communication. Alors que la consommation n'est pas tirée vers le haut, des efforts pourraient être menés sur la présentation des produits. Le CNIPT a décidé de mettre l'accent sur ce qui se passe en rayon, en renouant avec la segmentation culinaire en accentuant sur le plaisir du fait maison. Avec le slogan “Chaque pomme de terre s'exprime à sa manière”, la campagne télé sera lancée du 1er au 28 février prochains sur la TNT après 19h et sur France2 et France3 après 20h. Un relais sur le digital viendra renforcer le dispositif (plus de 115 000  fans sur sa page Facebook). Un deuxième programme sera lancé en lien avec les f&l via Interfel avec le soutien de l'UE. Plus de 500 jours de démonstrations culinaires en points de vente dédiés aux f&l et pommes de terre seront accompagnés par la distribution de 28 000 kits GMS, 13 000 kits détaillants et 500 kits pour les drives. « Nous devons régler la dualité qui existe pour la pomme de terre entre la notion de plaisir et de corvée », a expliqué Patrick Trillon en préambule de la table ronde organisée lors de l'Assemblée générale du CNIPT qui a vu le retour marqué de la distribution. « Certaines GMS nous demandent des produits sans germinatif. Attention à ne pas laver plus blanc que blanc, a tonné Antoine Peenaert de l'UNPT. Vouloir faire stocker de la pomme de terre à 4 °C, c'est se moquer du consommateur ! » Pour coller avec la présentation du sociologue Ronan Chastellier, Roger Laroche a martelé : « La segmentation du CNIPT doit être accompagnée par un code couleur pour que le consommateur ait un point de repère sans oublier le vrac ». Mais la présence massive des MDD est « un frein à l'innovation ». « Le 2,5 kg est le cœur de gamme, il faut le valoriser avec d'autres conditionnements comme le micro-ondable », a lancé Marc Morelatto, négociant (Pom'Alliance). Même s'il est encore vendu de manière minoritaire. Une énigme : les emballages restent polluants. Des efforts restent encore à fournir...

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes