Aller au contenu principal

Assemblée générale interprofessionnelle
La pomme de terre change de com'

Le retour de la grande distribution à l'AG du CNIPT a permis d'aborder la question de la prédominance des MDD en rayon.

Pour accompagner l'arrivée d'une nouvelle direction, l'interprofession de la pomme de terre a annoncé le lancement d'une toute nouvelle campagne de communication. Alors que la consommation n'est pas tirée vers le haut, des efforts pourraient être menés sur la présentation des produits. Le CNIPT a décidé de mettre l'accent sur ce qui se passe en rayon, en renouant avec la segmentation culinaire en accentuant sur le plaisir du fait maison. Avec le slogan “Chaque pomme de terre s'exprime à sa manière”, la campagne télé sera lancée du 1er au 28 février prochains sur la TNT après 19h et sur France2 et France3 après 20h. Un relais sur le digital viendra renforcer le dispositif (plus de 115 000  fans sur sa page Facebook). Un deuxième programme sera lancé en lien avec les f&l via Interfel avec le soutien de l'UE. Plus de 500 jours de démonstrations culinaires en points de vente dédiés aux f&l et pommes de terre seront accompagnés par la distribution de 28 000 kits GMS, 13 000 kits détaillants et 500 kits pour les drives. « Nous devons régler la dualité qui existe pour la pomme de terre entre la notion de plaisir et de corvée », a expliqué Patrick Trillon en préambule de la table ronde organisée lors de l'Assemblée générale du CNIPT qui a vu le retour marqué de la distribution. « Certaines GMS nous demandent des produits sans germinatif. Attention à ne pas laver plus blanc que blanc, a tonné Antoine Peenaert de l'UNPT. Vouloir faire stocker de la pomme de terre à 4 °C, c'est se moquer du consommateur ! » Pour coller avec la présentation du sociologue Ronan Chastellier, Roger Laroche a martelé : « La segmentation du CNIPT doit être accompagnée par un code couleur pour que le consommateur ait un point de repère sans oublier le vrac ». Mais la présence massive des MDD est « un frein à l'innovation ». « Le 2,5 kg est le cœur de gamme, il faut le valoriser avec d'autres conditionnements comme le micro-ondable », a lancé Marc Morelatto, négociant (Pom'Alliance). Même s'il est encore vendu de manière minoritaire. Une énigme : les emballages restent polluants. Des efforts restent encore à fournir...

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes