Aller au contenu principal

Segmentation
La pomme de terre bio, un marché encore confidentiel

La demande semble être là, mais la production s'avère difficile...
© Claire Tillier - FLD

Le marché de la pomme de terre bio demeure un marché confidentiel, explique le CNIPT. L’interprofession du tubercule l’évalue cette année à 55 000 t, dont plus de 33 000 t sont commercialisées en circuits longs.

Le CNIPT distingue deux types de marchés : d’abord celui des pommes de terre lavées et emballées principalement destinées à la grande distribution traditionnelle, puis celui des circuits spécialisés (autrement dit des magasins bio) qui proposent la plupart du temps des tubercules brossés et présentés souvent en vrac.

La transformation cherche producteurs bio

À noter tout de même : les débouchés industriels se développent. C’est ainsi que, cette année, McCain est à la recherche de producteurs lui permettant de contractualiser une centaine d’hectares, principalement avec notamment la variété Carolus à destination de son usine de flocons de Béthune.

Cette filière pomme de terre bio fait l’objet d’un suivi spécifique du CNIPT depuis 2012 via sa commission ad hoc créée en 2017. Ses travaux s’appuient sur l’expertise du cabinet AND qui a étudié la filière, ses circuits de distribution ainsi que ses pratiques de contractualisation.

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes