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La pomme de terre bio : un marché d’équilibre

Ces dernières années, l’offre et la demande en pommes de terre bio progressent régulièrement. L’origine française est déterminante et la contractualisation est essentielle pour garder l’équilibre du marché.

Selon les derniers chiffres de l’Agence bio/AND International, le marché de la pomme de terre bio fraîche en France s’est élevé, en 2018, à 54 206 t, dont 52 506 t au stade détail (+16 %) et 1 700 t en restauration hors foyer. 34 % ont été commercialisées en grande distribution, 33 % en vente directe et chez les primeurs et 33 % dans les circuits bio spécialisés.

80 % des magasins proposent désormais de la pomme de terre bio avec, en général une ou deux références. La moitié est vendue en préemballé, principalement en GMS, l’autre moitié en vrac, surtout en vente directe et circuits spécialisés. Et comme pour l’ensemble des produits bio, la grande distribution prend des parts de marché et tire la consommation.

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