Espagne
La pomme de terre andalouse maintient sa superficie
Le président de l’Association des producteurs et exportateurs de pomme de terre primeur d’Andalousie, Mariano Ruiz, a indiqué que les conditions climatiques des mois de janvier et de février (avec de fortes pluies) ont entraîné des difficultés dans les champs, mais les superficies de production seront maintenues, comparées à la précédente campagne.
Par exemple, dans la zone de Séville, qui représente 50 % des surfaces, les plantations se sont déroulées normalement en décembre. En revanche, les provinces de Cadiz et Cordoue ont été touchées par la pluie. Cependant, les surfaces plantées sont cette année conservées par rapport à la dernière campagne (11 à 12 000 ha).
Quant au coût de production, il faut compter dans la région pour un hectare de pomme de terre primeur 7 000 euros pour un rendement de 28 à 30 tonnes à l’hectare, soit un coût moyen de 25 centimes le kilo. Quant aux canaux de commercialisation, 15 à 20 % de la production est vendue aux pays d’Europe : Allemagne, Royaume-Uni, Hollande et Belgique.