Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
La pomme Antarès entame sa 6e campagne de production

Pour ses plus de 2 000 t (2 200 exactement), Le Verger de la Blottière – qui produit et commercialise cette variété en exclusivité – a fêté l’événement en convoquant la presse le 6 septembre pour la première récolte. Mais le climat en a décidé autrement. Les récoltes ont commencé douze jours plus tôt. « Nous en sommes déjà à la deuxième cueillette, remarque le responsable de culture Pierre-Yves Richard. Les pommes sont bien calibrées mais comme c’est le cas pour toutes les bicolores, la coloration tarde à s’effectuer par un manque d’amplitude thermique. » L’entreprise, 28 000 t de pommes et poires et un chiffre d’affaires de 23 M€, s’est investie dans une production “éco-responsable” en choisissant avec Antarès, résistante à la tavelure (70 % de traitements en moins), des méthodes alternatives pour lutter contre les insectes (nichoirs à mésanges et chauve-souris) et une récolte à maturité. Le producteur poursuit sa politique de marque avec le lancement en exclusivité de la poire Sweet Sensation (100 t en 2011) (cf. fld du 8 mars 2011).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes