Aller au contenu principal

Production
La pomme à la une : Daniel Sauvaitre, Ariane, Antarès, Joya...

La campagne française de pommes démarre dans un contexte de déficit important. Daniel Sauvaitre lance un appel aux producteurs pour rester offensif sur les marchés exports.

Daniel Sauvaitre défend la “vocation exportatrice” du verger français
Dans un blog mis en ligne le 31 août, Daniel Sauvaitre, président de l’Association nationale Pommes-Poires (ANPP), s’adresse aux producteurs français pour « remettre en perspective la vocation exportatrice du verger français de pommiers ». Il rappelle que la moitié des pommes françaises destinées au marché du frais « achalande toujours utilement les étals de nombreux pays d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Asie ». La France, qui est passée depuis l’an 2000 de la première place des pays exportateurs de pommes à la cinquième, « doit non seulement continuer d’exporter, mais elle doit encore gagner des parts de marché dans les pays importateurs. » Sauvaitre qui appelle à « l’amélioration de la compétitivité de notre pays » poursuit : « Il est plus stratégique que jamais et d’une nécessité absolue que nous soyons offensifs à l’exportation. En effet tout affaiblissement des ventes hors de nos frontières sature immédiatement le marché national et impacte durement le compte de résultat des arboriculteur. »

Ariane présente tous ses atouts
La pomme Ariane est de retour sur les étals en mettant en avant la récente récompense qu’elle a reçue : le prix Saveurs de l’Année 2013. Mais pas uniquement : une nouvelle marque de qualité y a été adjointe, “Les Naturianes”. Il s’agit d’une démarche initiée il y a quelques années par des pépiniéristes français pour développer des variétés de pommes de bonne qualité gustative et naturellement résistantes à certaines maladies. Cette année, Ariane “Les Naturianes” devrait représenter 15 000 t provenant d’un verger de 500 ha répartis dans quatre grands bassins (Vallée de la Loire, Centre, Sud-Ouest, Sud-Est). Ariane Bio, lancée en 2011, atteindrait 600 t cette année (Val de Loire, Vallée du Rhône).

Antarès, présente en qualité, un peu moins en quantité
Malgré les mauvaises conditions météo, la pomme Antarès fait partie des variétés les moins touchées. En effet, sa floraison s’est avérée un peu plus précoce et les vergers furent faiblement touchés par les différentes intempéries du printemps. Selon David Socheleau (Verger de la Blottière), « du fait des conditions climatiques plus froides au printemps, la pomme Antarès de 2012 présente des marbrures naturelles plus prononcées, renforçant ainsi son côté rustique. Par sa récolte légèrement plus faible, elle aura des taux de sucre encore plus importants. ». Pour cette septième saison, 2 200 t sont attendues.

Premier bilan positif pour Joya
Son lancement lors de Fruit Logistica en février dernier avait fait sensation : Joya (variété Cripps Red) – une pomme au positionnement tourné vers les adolescents – avait surpris. Le bilan de la première saison semble positif : objectifs commerciaux atteints, adhésion à la fois des distributeurs et des jeunes au concept, succès des premières opérations d’animation (“X-Games” à Tignes). Le potentiel de ce croisement de Lady Williams et Golden en France est de 4 500 t. Les dernières estimations (fin août) soulignent un disponible commercial en progression de 25 % pour la saison 2012-2013.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes