Champignon - Production
La Pologne, nouveau leader export
Le marché du champignon frais reste stable en Europe. Ce calme olympien cache de fortes turbulences au sein des pays de l’Union européenne. Le leader polonais grappille toujours des parts de marché et agit comme un véritable raz de marée.



Le champignon n’est pas épargné par la crise actuelle. Fin août, l’Anicc (Association nationale interprofessionnelle du champignon de couche) a adressé une lettre au ministre de l’Agriculture au sujet des prix élevés pratiqués par la grande distribution et les effets de la dévaluation du zloty, la monnaie polonaise. Certains producteurs auraient refusé des contrats stipulant une baisse de prix de 40 %. « Nous assistons, il me semble, à plusieurs crises concomitantes, analyse Didier Dupin, directeur de l’Anicc. Les prix pour le consommateur ne baissent pas et la concurrence est exacerbée avec la chute de la monnaie polonaise. Et la consommation a tendance à s’éroder. »
Depuis le début de l’année 2008, le zloty a baissé de 28 % face à l’euro. Un avantage certain pour les producteurs de champignons frais. Depuis son entrée dans l’Union européenne en 2004, la Pologne a profité du marché européen et développé sa production de champignons frais.