Aller au contenu principal

Pologne
La Pologne annonce une perte de près de 1,5 milliard d’euros

Deux vagues de gel ont sévèrement endommagé les vergers des régions du Centre et de l’Est de la Pologne. La Hongrie et la Slovaquie sont aussi touchées.

Entre le 22 avril et le 3 mai, deux vagues de gel ont frappé le verger polonais avec des pics à - 9 et - 10 °C dans la nuit du 2 au 3 mai dans le Centre et l’Est du pays. Selon la dernière note de la Mission économique de Varsovie, les régions de Mazovie et de Podlachie, où les vergers sont très concentrés, ont été les plus sévèrement touchés. Le gel a affecté aussi bien les arbres et arbustes fruitiers que les cultures de fruits rouges, en particulier les fraisiers et framboisiers.

Selon les observations de l’Institut de l’horticulture, les dégâts sur les bourgeons de pommiers, pruniers et cerisiers sont estimés entre 90 et 95 %, sur les poiriers (abricotiers et pêchers) entre 95 et 100 %, sur les cerises griottes (85 à 90 %). Enfin les dégâts sur les cassis, fraises et framboises sont moins importants et n’ont pas encore été chiffrés. Ainsi, les producteurs confirmaient le 10 mai que les pertes s’échelonneraient entre 70 et 90 % selon les régions.

Selon l’association des arboriculteurs, les pertes s’établiraient entre 5 et 6 milliards de zlotys (1,5 MdE), un chiffre que le ministère de l’Agriculture a revu à la baisse (550 ME). La note de conjoncture de l’Ambassade de France rappelait que la récolte des vergers polonais atteint les 3 à 3,5 millions de tonnes par an auprès de 250 000 arboriculteurs.

Pour pallier aux méfaits climatiques, le ministre de l’Agriculture s’est engagé à produire un texte réglementaire précisant les modalités de mise en œuvre d’un plan de soutien urgent. A ce stade, ce programme intégrerait deux ans de période de carence pour le remboursement de crédits d’investissement et d’avance de trésorerie et de cinq ans pour les crédits de culture. Un crédit de crise sera également autorisé pour les années 2007 et 2008. Les cotisations seront annulées pour l’année 2007 et l’impôt foncier également, cet allégement sera aussi accordé aux agriculteurs ayant un bail sur des terres appartenant à l’Agence nationale du foncier agricole (terres d’Etat).

Proposition pour la création d’un fonds de calamités

Le ministre a, par ailleurs, indiqué qu’il insisterait auprès de Bruxelles quant à la création d’un fonds de calamités financé par des crédits communautaires (mesure qu’il avait déjà proposée en septembre). La situation est similaire en Hongrie et Slovaquie. Dans le Nord-Est de la Hongrie, où sont situées les principales productions de pommes, cerises et prunes, le gel a touché la quasi-totalité des vergers. En Slovaquie, les dégâts sont estimés entre 40 et 50 % de la production.

A l’occasion du dernier comité de gestion fruits et légumes, la Commission européenne a indiqué que les Etats membres concernés pouvaient concéder des aides d’Etat sur la base des directives communautaires approuvées en décembre 2006 à hauteur de 3 000 E. Pour en bénéficier, les agriculteurs doivent avoir subi au minimum 30 % de dégâts dans leurs cultures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes