Aller au contenu principal

12e Congrès des producteurs de pommes de terre
La politique contractuelle au cœur des débats

L'UNPT défend une véritable contractualisation qui englobe la grande distribution. C'est d'ailleurs le “très gros chantier” que vient d'ouvrir l'interprofession CNIPT.

Le thème de la contractualisation a dominé les débats du 12e Congrès de l'UNPT. Celui-ci réunissait la famille « pommes de terre » au grand complet le 10 février dernier à Saint Quentin (Aisne). Thème récurrent de la filière, surtout en période de crise, il a fourni l'occasion d'entendre quelques formules toutes faites et souvent bien senties. « En 2012, c'était les négociants qui en parlaient le mieux. Cette année, ce sont les producteurs qui en parlent le plus », lançait Gilles Fontaine. D'ailleurs, le président de Fedepom a tenu à relativiser les ruptures unilatérales de contrats. « Oui, il y a eu des résolutions de contrats tendues, mais il ne faut pas généraliser », a-t-il poursuivi. « Aujourd'hui, la contractualisation sur le frais, ça ne marche pas ! », s'est exclamé Jacques Rouchaussé qui entame une réflexion sur une « contractualisation portant sur 30 % des volumes avec un prix défini » au sein de Légumes de France. Selon lui, il est important de « contractualiser à tous les niveaux de la filière et de remettre la valeur au centre des débats ». Patrick Trillon, président du CNIPT a annoncé que l'interprofession s'était saisie de ce gros dossier pour mettre en place une politique contractuelle « générée et organisée à tous les étages de la filière ». Des initiatives seraient, semble-t-il, en cours avec la FCD, mais les responsables du CNIPT n'ont pas souhaité en dire beaucoup plus sur © Thierry Becqueriaux le sujet. Le volet suscite toujours méfiances et divergences, d'autant qu'« une contractualisation à 100 % ne marche pas », expliquait Luc Chatelain, responsable UNPT du Pas-de-Calais. « On compte sur les pouvoirs publics pour mettre à la disposition des producteurs les moyens pour qu'elle se fasse le mieux possible », a insisté de son côté Henri Brichart, vice-président de la FNSEA. Pour Arnaud Delacour, président de l'UNPT, qui avait voulu placer son congrès sur le thème “S'adapter pour répondre à la demande”, le sujet est prioritaire. Plus que jamais, « il s'agit de produire en phase avec ses débouchés potentiels », a-t-il rappelé. Peut-être faudra-t-il aller jusqu'à agréer des laboratoires indépendants pour que toutes les parties parlent le même langage ? « Nous devons aborder la question de la qualification indépendante des lots et travailler sur les mécanismes de prix de contrat », a-t-il estimé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes