Pays-Bas
La poire Sweet Sensation a réussi sa saison
Sweet Sensation, la poire développée par New Sensation et The Greenery, a connu une bonne campagne 2011-2012 avec de bons niveaux de prix. Pour sa troisième saison en Europe, son prix moyen au kilo s’est établi à 1,22 €. Le calibre 75-80 mm ayant même atteint un prix moyen maximum de 1,38 €. Les producteurs ont, d’autre part, atteint des niveaux de rendements qui les laissent satisfaits. « Malgré une pression forte des prix sur le marché actuel de la poire, nous avons su maintenir le prix à des niveaux plus que corrects, comparables à ceux de l’année dernière. Cela nous conforte dans l’idée que cette variété club est adaptée au public visé et que le concept tient la route, offrant une valeur ajoutée tant au producteur qu’au distributeur », souligne Patricia Hoogervorst, chef de produits Fruits à pépins chez The Greenery. En tout cas, cette variété semble bien adoptée par les producteurs hollandais. Le calendrier de plantation en 2012 prévoit une extension du verger de 50 à 60 ha, ce qui correspond environ à 14 000 arbres nouvellement plantés.